Du Prozac gratis dans la boîte aux lettres !

12 août 2002

Dans la série « nos cousins font du marketing pharmaceutique », le Lancet nous rapporte l’édifiante histoire d’une femme de 59 ans qui a découvert par un beau matin, un colis pas comme les autres dans sa boîte aux lettres ! « Chère madame, nous avons le très grand plaisir (‘very excited’ dans le texte !) de vous proposer un moyen plus pratique de prendre votre antidépresseur (…). Veuillez trouver ci-joint un mois de traitement gratuit de ‘Prozac Weekly’. Si vous désirez essayer, cessez de prendre votre traitement quotidien avant de commencer la prise de la forme hebdomadaire ».

La patiente n’ayant rien demandé à personne et la lettre, signée du Holy Cross Medical Group de Fort Lauderdale, en Floride, étant tombée entre les mains de Bob Butterworth, procureur général de l’Etat, les choses n’en sont pas restées là… Ce dernier a ouvert une enquête afin de déterminer les responsabilités. Il cherche aussi à déterminer avec précision le nombre de patients qui ont été ainsi sollicités…

« Ce type de pratique pose de nombreuses questions en matière de santé publique et de marketing » souligne Butterworth. « Sans compter que la loi protège la confidentialité du patient et stipule que toute prescription médicamenteuse doit être précédée d’un examen ». Une telle histoire ne saurait bien entendu se produire de ce côté de l’Atlantique. Quoi qu’il en soit, la suite au prochain numéro…

  • Source : The Lancet, Vol. 360, n°9328

Aller à la barre d’outils