Du rangement… dans le frigo !

02 septembre 2010

C’est toute l’année et pas seulement durant l’été, que vous devez prendre soin de votre réfrigérateur. Cet appareil ménager ne prend pas tant de place dans votre cuisine, pour rien. Essentiel pour conserver les aliments périssables, il est surtout là pour éviter les intoxications alimentaires.

Avant tout, prenez soin de préserver les aliments entre le supermarché et votre réfrigérateur. Pour cela, limitez autant que possible le temps séparant l’achat de la mise au réfrigérateur de vos produits alimentaires. Et n’hésitez pas à utiliser des sacs isothermes pour transporter au frais tous les aliments qui le justifient. Une fois chez vous, ne surchargez pas le réfrigérateur.

Faites le tri des emballages inutiles, qui représentent également, une source de pollution microbienne. Pour maintenir une hygiène parfaite dans votre frigo, nettoyez-en l’intérieur tous les 15 jours avec de l’eau savonneuse, ou avec de l’eau de Javel diluée à 10%. Pourquoi tant de précautions ? Pour éviter la prolifération de bactéries, telles que salmonella, qui sont susceptibles de provoquer des intoxications alimentaires parfois graves.

Votre réfrigérateur comporte 3 zones de rangement. Faites bien attention à ranger chaque aliment dans celle qui lui correspond :
– la zone tempérée de 6°C à 10°C, vous permettra de stocker le beurre, les œufs, les boissons, les fromages à pâte cuite ainsi que les fruits et légumes frais ;
– la zone fraîche de 4°C à 6°C, recevra vos produits laitiers non entamés, les crèmes dessert et les fromages frais. Les légumes et fruits cuits tout comme les pâtisseries y auront aussi leur place ;
– le compartiment fraîcheur, dont la température doit impérativement être inférieure à + 4°C, contiendra les poissons, les viandes et les laitages entamés. Cette zone est la plus importante. Si un des aliments qui s’y trouvent contenus est exposé à une température supérieure à +4°C, la chaîne du froid est rompue.

  • Source : ministère de la Santé et des Sports, INPES, août 2010.

Aller à la barre d’outils