











Accueil » Santé Publique » Du soleil pour prévenir… la prise de poids
Les vertus du soleil vont au-delà des apports en vitamine D. ©Phovoir
Le soleil, bon pour le moral, mais pas seulement. Selon des chercheurs australiens, s’exposer modérément aux rayons de l’astre pourrait ralentir le développement d’un surpoids et d’un diabète. Rien que ça ! Un constat qui, pour le moment, ne vaut que pour… des souris.
Les scientifiques du Telethon Kids Institute de Perth (en partenariat avec les Universités d’Edimbourg et de Southampton) ont suralimenté des rongeurs. Certains animaux ont été exposés à des lampes UV. Résultats, ces derniers semblaient certes avoir pris du poids, mais moins rapidement que les autres. Autre observation, ils ont présenté moins de signes d’alerte liés au diabète comme une résistance à l’insuline…
Rien à voir avec la vitamine D
Un tel phénomène serait en fait lié à la libération d’oxyde nitrique dans les vaisseaux sanguins lorsque la peau est exposée aux rayons du soleil. « De précédentes études avaient déjà montré que ce même oxyde nitrique permettrait de réduire la pression artérielle », expliquent les auteurs. « Nous aurions pu croire que la vitamine D, produite elle aussi en réponse à une exposition solaire et bien connue pour ses bienfaits, jouait un rôle dans le phénomène que nous avons observé… Mais il n’en est rien ».
Pour le Dr Shelley Gorman, principal auteur de l’étude, « nos résultats suggèrent que l’exposition occasionnelle de la peau au soleil, alliée à une activité physique et une alimentation saine, peut aider à prévenir le développement de l’obésité chez les enfants ». Pour autant, « tout cela doit être interprété avec prudence. Les souris sont des animaux nocturnes, couverts de fourrure et généralement peu exposés au soleil. Des études supplémentaires sont donc nécessaires pour confirmer, chez l’homme, nos observations. »
Source : Diabetes, 23 octobre 2014
Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Dominique Salomon
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.