Du sport à tous les âges : notre santé en redemande !

19 septembre 2019

C’est désormais bien connu, l’activité physique a de multiples effets positifs sur la santé. La Haute Autorité de Santé (HAS) la qualifie de « thérapie à part entière ». Illustration dans deux établissements du groupe Korian, une maison de retraite médicalisée et une clinique de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR).

Nul besoin de pratiquer un sport intense ou en compétition pour en tirer des bénéfices. Les maisons de retraite médicalisées Korian ont intégré l’activité physique adaptée dans leur projet d’accompagnement et de soins. Par exemple, à la maison Korian Porte Océane, au Havre, les résidents en perte d’autonomie, ont le choix, selon leurs besoins, leurs capacités, ou leurs goûts : « vélo, sports collectifs, ping-pong, natation ou même des séances de SilverFit » explique Adam Bradol, éducateur sportif dans cet établissement. 

L’activité physique adaptée présente trois avantages. A commencer par le maintien et le développement des capacités physiques. « Cela réduit notamment le risque de chute. » Information confirmée par Colette, une résidente. « J’ai l’impression de moins tomber », se réjouit-elle, « de prendre de l’assurance ». Les bienfaits cognitifs ne sont donc pas à négliger. « Faire un effort, c’est stimulant, cela crée des endorphines », continue l’éducateur. « Dans chaque activité physique, il y a une part de réflexion, de stratégie… ».  Et dans des cas spécifiques comme la maladie d’Alzheimer, Adam s’adapte en incluant des défis pour stimuler la mémoire. « Cela nous fait travailler le corps et l’esprit », confirme Colette. 

N’oublions pas enfin le lien social. « Ces activités rythment la journée. Beaucoup de résidents viennent pour être ensemble… ». Des témoignages positifs qui sont également partagés par les familles. « Nous avons des retours formidables. A tel point que certains proches veulent venir aux séances pour observer comment leurs parents se débrouillent », conclut Adam Bradol.

L’activité physique, un soin en cliniques

Dans les cliniques de Soins de Suite et de Réadaptation, l’activité sportive fait partie intégrante du soin. La preuve à la clinique Korian Les Grands Chênes de Bordeaux. Dans cet établissement spécialisé dans la rééducation de l’appareil locomoteur (le système qui permet au corps de se mouvoir), les patients y suivent un programme de retour à l’autonomie, pour se remettre sur pieds, par exemple après une opération. Ils sont accompagnés par une équipe pluridisciplinaire, qui leur fait pratiquer de l’activité physique et du sport de manière adaptée.

« L’objectif est de lutter contre le déconditionnement physique, acquérir de l’autonomie et réinvestir les exercices dans la vie quotidienne », explique Véronique Champagne, kinésithérapeute à la clinique Korian Les Grands Chênes.

Et la sensibilisation ça marche, notamment pour tordre le cou à certaines idées reçues ! Comme en témoigne une patiente de la clinique qui, souffrant de lombalgie, privilégiait la sédentarité par peur d’aggraver le mal. « Je pensais que ne plus faire de sport ferait du bien à mon dos », confie-t-elle. « C’est le contraire ».

Dans ces deux établissements, l’émulation créée par la pratique d’une activité sportive en groupe porte ses fruits et participe à la motivation. « C’est encourageant », confie un patient de la clinique Korian Les Grand Chênes.

A noter : L’activité sportive sera mise en valeur grâce à des journées Portes-Ouvertes dans les maisons de retraite Korian dans le cadre de la Journée Mondiale Alzheimer qui a lieu le 21 septembre prochain. Les cliniques de Soins de Suite et de Réadaptation Korian se mobiliseront à la même période pour fêter également le sport.

Plus d’informations sur : https://www.korian.fr/les-actualites

 

  • Source : Interview d’Adam Bradol, le 30 août 2019

  • Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils