Du tartre sur les dents ? Rendez-vous chez le dentiste !

30 octobre 2007

Le tartre ? C’est cette pâte blanchâtre qui à partir de la plaque dentaire, s’est durcie sous l’influence des phosphates et du calcium de la salive. Sa présence résulte donc en fait, d’un brossage insuffisant ou mal exécuté.

Pour être efficace, le brossage doit durer de 3 à 5 minutes, ce qui est rarement le cas. D’abord, brossez les faces externe et interne des dents, toujours en allant de la gencive vers l’extrémité de la dent. N’appuyez pas trop fort : si vous courbez les poils de la brosse, ils ne pourront plus déloger les débris alimentaires qui sont pris entre les dents. Et n’oubliez pas de terminer, en haut comme en bas, par les faces horizontales des dents. Ce sont elles qui vous servent à mastiquer…

Le brossage doit être effectué si possible peu après les repas, au minimum deux fois par jour. Et n’oubliez pas qu’en la matière, l’outil est aussi important que la technique ! Qu’elle soit synthétique ou en soies de sanglier, abandonnez la brosse dure, qui se contente de racler la surface des dents sans nettoyer entre ces dernières. Choisissez une brosse vraiment souple, dont les poils pénètrent bien les espaces inter-dentaires.

Si vous appliquez régulièrement ces recommandations, vous n’aurez peut-être même pas besoin du détartrage annuel, pourtant bien utile pour effectuer une petite révision. Et comme c’est dès la petite enfance qu’il faut penser à protéger son capital dentaire, apprenez aux enfants, très jeunes, à bien se brosser les dents.

Aller à la barre d’outils