Du tennis ? Oui mais… sans son compère elbow !
31 octobre 2002
Comme son nom ne l’indique pas, le tennis elbow – ou tendinite du coude – est provoqué par les mouvements… du poignet ! «Sur la face externe du coude, explique le Dr Arnaud Monier, médecin du sport, nous avons une excroissance osseuse, l’épicondyle, sur laquelle vient se fixer un tendon qui réunit plusieurs muscles de l’avant-bras chargés de l’extension du poignet. Quand ils sont trop sollicités le tendon souffre et s’enflamme !» D’où le tennis-elbow, l’épicondylite de son vrai nom. Comment l’éviter ?
«Che va piano, va sano…» Commencez à jouer doucement, avec une technique simple et un bon matériel. Avant toute séance, étirements et échauffements sont de rigueur. Sans oublier d’étirer à nouveau les membres supérieurs après la partie. Pensez aussi à boire ! Un défaut d’hydratation favorise la tendinite en réduisant la vascularisation tendineuse.
Mais le principal facteur de risque, incontournable celui-là, c’est l’âge. Les victimes du tennis-elbow se recrutent majoritairement entre 35 et 50 ans, très rarement avant la trentaine. Il y a aussi «le danger du changement» de rythme, de partenaire ou de technique. Ce qui entraîne une sollicitation inhabituelle des muscles et des tendons. Et puis… «n’achetez pas vos raquettes dans les supermarchés !» implore Arnaud Monier. «Choisissez votre matériel avec un spécialiste. Un manche trop gros, un poids de tête de raquette trop important, un cordage trop tendu… tout cela sollicite inutilement les muscles épicondyliens.»
Il y a enfin les inflammations sous-jacentes qui génèrent des tendinites. La plupart des infections sont en général soignées. Mais «une simple carie dentaire négligée peut être responsable de tendinites à répétition.» Alors pour éviter la tendinite du coude due au mouvement du poignet, faites vous soigner les dents !