Du thé vert contre la maladie de Parkinson ?

29 août 2001

Une substance présente dans le thé vert exercerait des effets bénéfiques contre la maladie de Parkinson. Chez les rongeurs en tout cas…
Au 14 ème Congrès sur la maladie de Parkinson qui se tenait à Helsinki, le Dr Moussa Youdim et son équipe de la Technion Faculty of Medicine d’Haïfa, en Israël, ont présenté les résultats d’une étude très instructive.

Ils ont en effet découvert que le fait d’administrer à des rongeurs une substance présente dans le thé vert – l’épigallocatéchine ou EGCG – annulait l’action de deux neurotoxines impliquées dans le développement de la maladie de Parkinson. L’EGCG est une substance capable de fixer et de transporter le fer. Et selon Youdim et ses collaborateurs, cette particularité expliquerait ses effets neuroprotecteurs.

Les tests vont désormais se poursuivre sur l’homme. Les auteurs demeurent cependant très prudents quant aux résultats obtenus… Ils soulignent ainsi qu'” une cellule morte n’est pas la conséquence d’un processus unique. C’est un effet domino qui englobe plusieurs paramètres. ” De sorte qu’il leur paraît peu probable que l’on puisse envisager de protéger les neurones à l’aide d’un médicament unique.

  • Source : The Lancet, 4 août 2001

Aller à la barre d’outils