Dysfonction érectile : Mesdames, prenez les choses en main !

07 janvier 2010

Lorsqu’ils sont atteints de dysfonction érectile (DE), nos hommes ont tendance à consulter trop tardivement… quand ils consultent. Leur partenaire, en s’impliquant par le dialogue, peut les aider et améliorer tout à la fois leur situation, et celle du couple !

Seuls 5% à 30% des hommes concernés par la DE consultent un sexologue. Encore le font-ils dans un délai de 1 mois à… 10 ans, avec une moyenne à 3 ans. Cela fait, seulement 30% suivent le traitement qui leur a éventuellement été prescrit… Et cela malgré une souffrance réelle, une diminution de la qualité de vie, un retentissement sur le travail et la santé… Ainsi, 21% des hommes concernés estiment-ils qu’il s’agit d’une cause directe de leur divorce… « C’est l’insatisfaction de la partenaire qui pousse l’homme à consulter, souvent trop tardivement, quand le couple se sépare », s’inquiète le Dr Ronald Virag, sexologue à Paris.

Communiquez donc !

L’un des prétextes invoqués pour ne pas se préoccuper plus tôt du problème serait la passivité de la partenaire. Celle-ci ne dirait rien sur le sujet, ne se plaindrait pas, se satisferait du statu quo voire préfèrerait cette situation, faute de désir sexuel… Pourtant, l’attitude des deux composantes du couple est incontestablement liée. Si lui recherche un soutien, elle répondra par le dialogue. S’il est indifférent ou s’isole, elle restera passive. S’il est agressif, elle adoptera une attitude hostile…

Or dans ces circonstances, « le patient est le couple. Les solutions passent donc par le couple » souligne le Dr Marie-Hélène Colson, sexologue à Lyon. « L’expérience, la communication et la capacité d’adaptation sont trois facteurs protecteurs. La routine, les conflits, le stress à l’inverse, rendent le couple plus vulnérable. »

Si votre conjoint est concerné, discutez-en avec lui, faites-lui part gentiment de votre insatisfaction, suggérez-lui d’en parler avec son médecin ou un sexologue, soyez prête à l’accompagner dans ses consultations. Et lancez-vous à deux dans la reconquête d’un plaisir sexuel partagé !

Pour trouver un sexologue près de chez vous, adressez-vous à l’Association inter-hospitalo-universitaire de Sexologie (AIHUS), ou au Syndicat national des Médecins sexologues (SNMS).

  • Source : 12ème congrès de l’European Society for sexual Medicine, 15-18 novembre 2009 – 37ème congrès de l’AIHUS, avril 2007 – 32ème congrès de la SFSC, novembre 2006.

Aller à la barre d’outils