Dysfonction érectile : osez en parler
28 avril 2015
La dysfonction érectile est-elle l’un des derniers sujets tabous ? Difficile à admettre, pas facile d’en parler, elle est la hantise de nombreux hommes. C’est dans cette optique qu’ Iv Paslti, docteur en Sciences biomédicales à l’Université catholique de Louvain (Belgique) a écrit La fonction érectile, guide de dépannage. Pour tout savoir de la « débandade » et savoir distinguer la « simple » panne d’une pathologie plus grave.
Attention ! Corriger la mécanique érectile, ce n’est pas réparer la sexualité. Pour l’épanouissement sexuel masculin, trois paramètres sont à prendre en compte : la satisfaction, l’harmonie émotionnelle et la rigidité du pénis. Ce n’est que sur ce point que se penche Iv Paslti. Son but est en fait de faire comprendre le mécanisme de la dysfonction, mais aussi que des solutions existent.
En fait, il n’y a pas Une, mais plusieurs dysfonctions. Et les raisons sont tout aussi multiples : de l’angoisse de la performance à l’anxiété, en passant par le manque de désir, sans compter les causes liées à certaines prises médicamenteuses ou encore l’impact de l’âge.
De l’importance du dialogue
L’ouvrage d’Iv Paslti vous permettra aussi et surtout de dédramatiser le problème pour en parler plus sereinement. Bien entendu, il n’est jamais facile d’aborder le sujet de son « impuissance ». C’est pourtant par le dialogue – avec votre partenaire et/ou votre médecin – que vous réussirez à sortir de cette situation. Un médecin urologue pourra alors évaluer le degré et l’origine de votre dysfonction. Ainsi sera-t-il en mesure de mettre en place une prise en charge. Que celle-ci soit médicale ou non. Sur le plan médicamenteux justement, l’auteur prend grand soin de faire le point sur les différents produits disponibles. Il porte une attention particulière aux dangers des commandes sur Internet.
La fonction érectile : guide de dépannage, Iv Psalti, Jouvence éditions, 7,70 euros, 157 pages