L’eau dans laquelle je fais trempette est-elle de qualité ? Voilà une question qui intéresse immanquablement les vacanciers, mais aussi les pouvoirs publics. Sachez que les autorités publiques mettent à votre disposition sur Internet une mise à jour régulière de l’état sanitaire des plages ou plans d’eau que vous fréquenterez durant l’été. En parallèle, les communes concernées se doivent de vous tenir informé par voie d’affichage.

En tant que baigneur, rassurez-vous, vous ne serez pas abandonné à votre sort. Cette année encore, un contrôle sanitaire de la qualité des eaux de baignade sera réalisé tout au long de la saison balnéaire. Ce sont les Agences régionales de Santé (ARS) qui organisent ce contrôle (en lien avec les collectivités concernées).

Les résultats sont mis en ligne, en temps réel durant toute la saison, sur un site géré par le ministère chargé de la Santé : baignades.sante.gouv.fr. Et à la fin de l’été, l’ensemble des résultats permet de classer chaque site d’eau de baignade dans l’une des quatre catégories suivantes :

  • « Excellente », « bonne », « suffisante ». Cela signifie que les eaux de baignade sont réputées conformes à la directive européenne 2006/7/CE;
  • « Insuffisante » : elles ne sont pas conformes et présentent un risque.

Quel risque si les eaux ne sont pas conformes ? Une qualité dégradée des eaux de baignade peut entraîner divers problèmes sanitaires. La pollution y est essentiellement d’origine fécale. Deux paramètres microbiologiques sont donc principalement contrôlés : les entérocoques intestinaux et les Escherichia coli. Les troubles inhérents – même s’ils sont généralement bénins (gastro-entérites, affections de la sphère ORL, dermatites…) – ne sont pas anodins.

Tomber dans le panneau… pour mieux s’informer

En matière de « santé du baigneur », l’article D.1332-32 du code de la santé publique prévoit également que « la personne responsable des lieux de baignade mette à la disposition du public par affichage, durant la saison balnéaire » toutes les infos à connaître sur la qualité des eaux.

Pas toujours facile à mettre en place ? Dans le cadre d’un groupe de travail associant notamment les ministères de la Santé et du Tourisme, une entreprise basée près de Nantes a développé un nouveau support répertoriant toutes les infos dont les vacanciers ont besoin.

LACROIX City met ainsi à disposition des communes gérant des zones de baignade (plages, lacs…) un panneau d’affichage composé d’une structure permanente et d’éléments modulables – description de la zone, classement de la qualité des eaux, résultats des derniers analyses.

Pour plus d’informations  www.lacroix-city.com.

Partager cet article