Ebola : le vaccin est à portée de main

[31 juillet 2015 - 14h17]

La revue britannique The Lancet rapporte les résultats d’un essai clinique concernant l’efficacité d’un vaccin contre Ebola testé en Guinée. Le Dr Margaret Chan, Directeur général de l’OMS, parle déjà d’une « avancée prometteuse »… bien que préliminaire.

L’essai du vaccin VSV-EBOV (Merck, Sharp & Dohme) en Guinée a commencé le 23 mars 2015 dans les communautés touchées pour évaluer l’efficacité et l’innocuité d’une dose unique. À ce jour, plus de 4 000 contacts proches de près de 100 patients atteints de la maladie à virus Ebola, ont volontairement participé à l’essai.

« Notre hypothèse de base est qu’en vaccinant toutes les personnes qui ont été en contact avec un sujet infecté, on crée une « ceinture » de protection qui permet d’enrayer la propagation du virus », lance John-Arne Røttingen, Directeur de la Division de la lutte contre les maladies infectieuses à l’Institut norvégien de santé publique et président du Groupe de pilotage de l’étude.

Jusqu’à présent, le vaccin semble être efficace chez tous les sujets. Il faudra néanmoins disposer « de données plus concluantes pour savoir s’il peut conférer une immunité collective à des populations entières », souligne l’OMS. A noter qu’en parallèle, un essai du même vaccin est conduit sur les intervenants de première ligne.

Devant ces résultats préliminaires, le Conseil de surveillance et de sécurité des données –  organe indépendant qui a procédé à cette étude -, recommande de poursuivre l’essai.

Partager cet article

SYNDICAT DE LA PRESSE INDÉPENDANTE D'INFORMATION EN LIGNE
Service de Presse en Ligne reconnu par la Commission paritaire des Publications et Agences de Presse (CPPAP) sous le n°0318 W 90885 (article 1er de la loi n° 86-187 du 1er août 1986 portant réforme du régime juridique de la presse)