Ebola : le vaccin est à portée de main

[31 juillet 2015 - 14h17]

La revue britannique The Lancet rapporte les résultats d’un essai clinique concernant l’efficacité d’un vaccin contre Ebola testé en Guinée. Le Dr Margaret Chan, Directeur général de l’OMS, parle déjà d’une « avancée prometteuse »… bien que préliminaire.

L’essai du vaccin VSV-EBOV (Merck, Sharp & Dohme) en Guinée a commencé le 23 mars 2015 dans les communautés touchées pour évaluer l’efficacité et l’innocuité d’une dose unique. À ce jour, plus de 4 000 contacts proches de près de 100 patients atteints de la maladie à virus Ebola, ont volontairement participé à l’essai.

« Notre hypothèse de base est qu’en vaccinant toutes les personnes qui ont été en contact avec un sujet infecté, on crée une « ceinture » de protection qui permet d’enrayer la propagation du virus », lance John-Arne Røttingen, Directeur de la Division de la lutte contre les maladies infectieuses à l’Institut norvégien de santé publique et président du Groupe de pilotage de l’étude.

Jusqu’à présent, le vaccin semble être efficace chez tous les sujets. Il faudra néanmoins disposer « de données plus concluantes pour savoir s’il peut conférer une immunité collective à des populations entières », souligne l’OMS. A noter qu’en parallèle, un essai du même vaccin est conduit sur les intervenants de première ligne.

Devant ces résultats préliminaires, le Conseil de surveillance et de sécurité des données –  organe indépendant qui a procédé à cette étude -, recommande de poursuivre l’essai.

Partager cet article