











Une équipe américaine déclare avoir « franchi un pas important vers un traitement contre la fièvre hémorragique d’Ebola ». Une stratégie thérapeutique testée sur des macaques semble en effet très prometteuse.
Le virus Ebola est transmis par contact direct avec du sang, des organes ou du sperme de donneurs infectés. Le virus entraîne une coagulation sanguine excessive, qui peut entraîner la formation d’un thrombus. La maladie est mortelle dans 50% à 80% des cas, ce qui explique la terreur qu’elle inspire.
Le Dr Thomas Geisbert et ses collègues, du US Army Medical Research Institute of Infectious Diseases, ont testé l’efficacité d’une protéine recombinante dotée de propriétés anticoagulantes, sur douze macaques. Neuf d’entre eux ont reçu ce traitement, les trois autres constituant un groupe contrôle. Et le nouveau traitement a allongé la durée de vie des animaux, un tiers des macaques qui en ont bénéficié survivant au virus.
« Nos résultats ont importantes implications cliniques. Car ce candidat-traitement cible le processus pathogène plutôt que d’empêcher la réplication du virus. Cette molécule pourrait également s’avérer efficace contre d’autres fièvres virales hémorragiques » conclut le Dr Geisbert.
Source : The Lancet, décembre 2003
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.