Ebola : un nouveau décès en Sierra Leone

[15 septembre 2015 - 18h40] [mis à jour le 15 septembre 2015 à 18h41]

Depuis 5 mois, aucun nouveau cas de fièvre hémorragique Ebola n’avait été signalé dans la province de Bombali, en Sierra Leone. Le décès d’une adolescente dimanche 13 septembre est un coup dur pour la région. Et pour le pays, qui semblait récemment s’acheminer vers une éradication.

« Une jeune fille âgée de 16 ans résidant à Robuya dans un village rural et reculé du district de Bombali a été testée positive à Ebola, puis est décédée ce dimanche 13 septembre », confirme l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) sur son compte Facebook.

L’OMS a envoyé une équipe pluridisciplinaire sur place pour aider la population à contenir le risque de résurgence de l’épidémie. « Notre capacité à déployer une réponse rapide et à contenir toute nouvelle chaîne d’infection où qu’elle se produise a montré d’excellents résultats à Tonkolili », souligne le Dr Anders Nordström de l’OMS. Dans cette zone du nord du pays, un autre cas avait été détecté le 24 juillet dernier. « Ce district compte à présent déjà 43 jours sans nouvelle infection. Nous savons ce qui fonctionne et nous allons l’appliquer à Bombali », affirme-t-il avec certitude. Au total, plus 700 personnes auraient été placées en quarantaine.

L’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest a fait environ 11 300 morts sur un peu plus de 28 000 cas. La plupart d’entre eux ont été déclarés en Guinée, en Sierra Leone et au Liberia.

Partager cet article