Ebola : venir à bout de l’épidémie dans… 6 à 9 mois

[28 août 2014 - 17h34] [mis à jour le 28 août 2014 à 17h38]

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) espère une élimination totale du virus Ebola dans 6 à 9 mois. Dans une feuille de route publiée ce jeudi 28 août, elle estime que 490 millions de dollars seront nécessaires pour endiguer l’épidémie.

Depuis décembre 2013, plus de 3 000 cas de fièvre hémorragique Ebola ont été recensés. Parmi lesquels « 40% l’ont été au cours des trois dernières semaines », déplore l’OMS. « Le nombre de cas à venir pourrait d’ailleurs dépasser les 20 000 ».

Au regard de la virulence de l’épidémie, impossible de prédire l’avenir. « Mais pour ralentir au mieux la propagation d’Ebola, la coopération entre autorités locales et internationales doit être renforcée », continue l’agence onusienne. Objectif, « inverser la courbe de progression de l’épidémie dans les 3 mois à venir, pour une disparition totale de la souche dans les 6 à 9 mois ».

Des besoins considérables

Prévention auprès de la population non infectée, accueil des malades dans les centres de santé, ouvertures de dispensaires, livraison de matériel médical, rapatriement des malades des zones isolées vers les grandes villes… L’OMS évalue ainsi à 490 millions de dollars le budget nécessaire à une mise en œuvre efficace de sa feuille de route.

Partager cet article