











Accueil » Santé Publique » Ecoles maternelles : l’Anses alerte sur le risque de brûlures liées aux désinfectants
© Laurent Warin/Shutterstock.com
« Sur la période 2017-2022, les centres antipoison ont enregistré 118 cas d’atteintes cutanées chez des enfants en collectivité », alerte l’Anses jeudi 7 septembre. « Ces accidents ont le plus souvent eu lieu dans les écoles maternelles suite à la désinfection des toilettes avec des produits biocides. Une forte augmentation a été observée en 2020 et 2021, très probablement liée au renforcement des actions de désinfection lors de l’épidémie de Covid-19, notamment la désinfection d’objets tels que des tables, chaises, jouets. »
Les moins de 6 ans sont particulièrement exposés en raison de leur peau, plus fine et plus fragile. Les petites filles, qui s’assoient sur les toilettes, sont ainsi les plus concernées. « Si les atteintes cutanées étaient en très grande majorité de faible gravité, onze enfants ont néanmoins présenté une brûlure du second degré et un enfant a reçu une greffe de peau pour une brûlure au troisième degré à la fesse », continue l’Anses.
L’Agence souligne en outre que « les accidents sont principalement liés à des erreurs d’utilisation des désinfectants : absence de rinçage ou de dilution, produit inadapté à l’usage qui en a été fait ». Pour limiter au maximum les risques, l’Anses rappelle l’importance de :
Source : Anses
Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.