Ecstasy : attention danger…

22 décembre 2003

Alors que la consommation d’ecstasy est actuellement orientée à la hausse en France, une équipe américaine vient de montrer qu’elle pouvait favoriser le déclenchement d’une attaque cardiaque. Surtout associée à la consommation d’alcool.

Les auteurs, dans les colonnes de la revue américaine des médecins urgentistes, rapportent le cas d’un homme de 27 ans, hospitalisé avec des symptômes évocateurs d’une crise cardiaque. Celui-ci décrivait notamment, une oppression thoracique.

Cet homme a finalement indiqué avoir consommé une bouteille de whisky et une demi pilule d’esctasy avant l’apparition de ces symptômes. Et il a finalement été traité au service des urgences, pour infarctus aigu du myocarde en relation avec la prise d’ecstasy. D’après les auteurs, ce serait le second cas de ce type rapporté au sein de leur établissement.

A l’autre bout du globe, des médecins de l’hôpital universitaire de Taipei à Taiwan, décrivent des cas comparables. Des infarctus du myocarde survenus après consommation de cocaïne ou d’amphétamines. D’autres travaux ont montré que ces deux substances favorisaient la coagulation sanguine, laquelle à son tour est susceptible d’entraîner la formation de caillots. Et donc la survenue d’une attaque cardiaque. Bref, la littérature scientifique semble dangereusement s’enrichir de ces cas d’attaques cardiaques provoqués par la consommation de drogues.

  • Source : Annals of Emergency Medicine, Décembre 2003

Aller à la barre d’outils