Eczéma chronique des mains : une appli’ pour un suivi personnalisé

22 février 2019

Douloureux et handicapant, l’eczéma chronique des mains impacte le quotidien des patients dans la vie de tous les jours. Pour plus d’autonomie et un suivi optimisé, faisons le point sur une appli’ pensée pour les patients.

Affectant en majorité les femmes adultes, l’eczéma chronique des mains (ECM) peut constituer une véritable gêne au quotidien. Serrer une main, faire la vaisselle, conduire, se maquiller, jardiner… ces gestes du quotidien deviennent compliqués pour les patients. D’une part parce que l’eczéma fait mal, d’autre part parce que la gêne est paralysante.

Douleur et gêne sociale. En effet, selon une étude menée par l’Association Française de l’Eczéma auprès de 280 patients*, 85% des patients diagnostiqués éprouvent ces difficultés dans la vie de tous les jours. Et 92% avouent se sentir gênés par le regard des autres. Pour 72%, de réelles répercussions sont rapportées sur les relations sociales et 69% concernant les conséquences sur la sexualité. Enfin, les perturbations au travail sont telles que 38% des volontaires interrogées expliquent qu’une reconversion est envisagée.

Une application ultra-complète. Pour accompagner les patients au quotidien, l’Association Française de l’Eczéma et Réso Eczéma ont développé l’application « Vivre avec un eczéma chronique des mains ». Ce programme, développé avec des dermatologues et des patients, est disponible gratuitement sur Apple et Android. L’appli dispose des rubriques suivantes : « Mon eczéma des mains », « mon suivi », « mon traitement », « mon programme d’éducation thérapeutique », « préparer ma consultation » et « témoignages ». Le patient peut suivre l’évolution de l’eczéma grâce à son historique de photos, noter l’efficacité des traitements au fil du temps.

A noter : dermatose inflammatoire chronique, l’eczéma chronique des mains se traduit par un assèchement de la peau, une apparence poreuse. Lors des poussées, des plaques rouges, sèches ou suintantes, des vésicules, des croûtes et des œdèmes peuvent apparaître. Des lésions et de fortes démangeaisons restent fréquentes.

*enquête réalisée entre novembre 2017 et août 2018, par questionnaires en ligne auprès de 280 patients atteints d’un eczéma chronique des mains (ECM), âgés de 15 ans et plus

  • Source : Association Française de l’Eczéma, Réso Eczéma

  • Ecrit par : Laura Bourgault - Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils