Eczéma : en finir avec les idées reçues

02 juin 2023

Démangeaisons intenses, douleurs, stress, honte… Plus de 2,5 millions de Français de tous les âges sont concernés par l’eczéma, une maladie stigmatisante entourée de pas mal d’idées reçues.

Maladie cutanée chronique, évoluant par poussées, l’eczéma est prurigineux, c’est-à-dire qu’il provoque des démangeaisons intenses. Ce sont les rougeurs, ainsi que les vésicules puis les croûtes qui apparaissent sur une peau très sèche, qui démangent. C’est ce caractère visible qui fait que la pathologie traîne encore derrière elle des préjugés.

Pas un manque d’hygiène

Alors non, l’eczéma n’est pas contagieux. C’est une maladie de peau inflammatoire et chronique due à des anomalies cutanées et à des facteurs environnementaux comme des allergènes, des irritants, des frottements… « Les parents d’enfants atteints d’eczéma le savent mieux que quiconque : les enfants sont méchants entre eux, mais les parents le sont tout autant », déplore l’Association française de l’eczéma. « Certains vous évitent, disent à leurs enfants d’éviter les vôtres, pensent à un manque de soins ou à un manque d’hygiène… Face à de telles situations, il faut dire clairement qu’il s’agit d’eczéma et que ce n’est pas contagieux, que le traitement prend quelques jours à agir et que les poussées peuvent revenir plus ou moins fréquemment. »

Autre idée répandue : « c’est dans la tête ». L’eczéma n’est pas une maladie psychosomatique. Mais il y a un mais. En fait, les émotions ne sont pas la cause de l’eczéma. Mais elles peuvent, chez un patient, être des facteurs déclencheurs de poussées. « Un débordement d’émotions peut provoquer de nouvelles poussées inflammatoires, qui engendrent de nouveau du stress… » Un cercle vicieux en somme.

L’eczéma n’a rien à voir non plus avec l’alimentation et n’est pas une pathologie digestive. « Lathéorie digestive, ou alimentaire, de la dermatite atopique (l’autre nom de l’eczéma atopique, ndlr), a séduit beaucoup de médecins (et de parents), particulièrement à la fin du XIXe siècle, mais aussi ensuite », continue l’Association française de l’eczéma. « On pensait par exemple que le lait était la cause de l’eczéma des enfants. »

Une journée pour informer

Samedi 3 juin, l’Association Française de l’Eczéma organise la 9ème Journée Nationale de l’Eczéma à Paris (Vincennes), Marseille, Annecy et Angers. L’ambition de cette journée : sensibiliser à la réalité de la maladie sous toutes ses formes, informer les patients et les professionnels de santé (médecins, pharmaciens, infirmiers, kinésithérapeutes…) des avancées de la recherche, partager des expériences, donner des clés aux patients pour comprendre et maîtriser la maladie.

Parmi les temps forts de la Journée, Vincennes accueillera une grande conférence suivie de trois ateliers pratiques (maquillage correcteur, nutrition, image de soi et vêtements) animés par des experts. A Marseille, Annecy et Angers, des rencontres et un grand jeu de piste « Eczéma Game » sera organisé pour (re)visiter la ville en relevant des défis…

Retrouvez le programme complet sur le site de l’Association Française de l’Eczéma.

  • Source : Association Française de l’Eczéma

  • Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Dorothée Duchemin

Aller à la barre d’outils