Eczéma : une journée 100% digitale pour s’informer
12 juin 2020
Ce 13 juin sera marqué par la Journée nationale de l’eczéma. A situation sanitaire particulière, événement particulier, puisque cette année, la journée dédiée se déroulera entièrement en ligne. Avec au programmes, témoignages, conseils de spécialistes et ateliers « détente ».
Maladie affichante, stigmatisante, parfois douloureuse, l’eczéma, concerne 2,5 millions de Français dont 20% d’enfants de moins de 7 ans.
Il existe en fait 3 formes fréquentes de la maladie :
- L’Eczéma atopique (ou Dermatite Atopique). Il est causé par une anomalie génétique de la barrière cutanée. Cette anomalie est responsable de la sécheresse excessive de la peau et de sa perméabilité à toutes les agressions extérieures (allergènes présents dans l’environnement comme les pollens, les poussières, les acariens…). Elle évolue par poussées ;
- L’Eczéma chronique des Mains (ECM). Il survient par successions de poussées car il est souvent provoqué et/ou aggravé par des produits ménagers ou professionnels, mais aussi le froid et l’excès de chaleur ;
- L’Eczéma de contact qui, comme son nom l’indique survient au contact de certains objets, le plus souvent composés de nickel, chrome, formaldéhyde, cobalt (bijoux fantaisies, ceintures, clés, vêtements, déodorants, savons…).
L’eczéma au temps du Covid-19
Ce 13 juin se déroulera la 6e Journée nationale dédiée à la maladie. Une édition particulière puisque les patients concernés ont subi de plein fouet les effets de la propagation du Covid-19.
Confinement, lavage des mains plus fréquent, angoisse de contracter et de transmettre le virus, la question de la poursuite des traitements, celle du chlore ajouté dans l’eau par certaines mairies… « Tous ces facteurs combinés ont eu pour effet de développer les premières plaques d’eczéma chez certains et surtout d’intensifier les poussées chez d’autres, avec à la clé, des plaques rouges, des œdèmes, des démangeaisons et des lésions », lance Florent Torchet, Président de l’Association française de l’Eczéma.
Cette journée sera donc l’occasion de sensibiliser le public au « fardeau quotidien » des patients, lutter contre les préjugés tenaces (l’eczéma n’est pas contagieux et n’est pas lié à un manque d’hygiène), accompagner les patients et les familles en souffrance (souvent isolés et partagés entre la honte et le découragement) et faire le point, sur les bons gestes à adopter, notamment dans ce contexte de Covid-19. Le tout directement sur Internet :
- de 9h à 13h, vialive, vous trouverez des conseils de prévention, des interviews, des témoignages… Vous pourrez aussi poser directement vos questions aux experts ;
- à partir de 14h : 5 ateliers détente (yoga, pâtisserie, confiance en soi…) à suivre en InstaLive (https://www.instagram.com/asso_eczema) et FacebookLive (https://www.facebook.com/ AssociationFrancaisedelEczema).