











Accueil » Médecine » Dermatologie » Eczéma : une journée 100% digitale pour s’informer
© pumatokoh/Shutterstock.com
Maladie affichante, stigmatisante, parfois douloureuse, l’eczéma, concerne 2,5 millions de Français dont 20% d’enfants de moins de 7 ans.
Il existe en fait 3 formes fréquentes de la maladie :
Ce 13 juin se déroulera la 6e Journée nationale dédiée à la maladie. Une édition particulière puisque les patients concernés ont subi de plein fouet les effets de la propagation du Covid-19.
Confinement, lavage des mains plus fréquent, angoisse de contracter et de transmettre le virus, la question de la poursuite des traitements, celle du chlore ajouté dans l’eau par certaines mairies… « Tous ces facteurs combinés ont eu pour effet de développer les premières plaques d’eczéma chez certains et surtout d’intensifier les poussées chez d’autres, avec à la clé, des plaques rouges, des œdèmes, des démangeaisons et des lésions », lance Florent Torchet, Président de l’Association française de l’Eczéma.
Cette journée sera donc l’occasion de sensibiliser le public au « fardeau quotidien » des patients, lutter contre les préjugés tenaces (l’eczéma n’est pas contagieux et n’est pas lié à un manque d’hygiène), accompagner les patients et les familles en souffrance (souvent isolés et partagés entre la honte et le découragement) et faire le point, sur les bons gestes à adopter, notamment dans ce contexte de Covid-19. Le tout directement sur Internet :
Source : Association française de l’Eczéma
Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.