Accueil » Santé Publique » Édulcorant dangereux : Sorbitol Food Grade

La Direction générale de la Santé (DGS) et la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) mettent en garde les consommateurs sur les risques liés à la prise de ce produit. Elles recommandent « aux personnes qui en auraient acheté de ne pas le consommer ». Enfin si vous en avez déjà absorbé, elles conseillent de consulter votre médecin pour un examen de contrôle.
« La société n’est plus autorisée à vendre des produits sur internet depuis le 27 mars 2012 ». Le produit en question a fait l’objet d’analyses, d’où il ressort qu’il ne contient en fait pas de sorbitol. Cet additif alimentaire est un édulcorant, mais au lieu de ce dernier les analyses ont montré la présence de nitrite de sodium, à l’état de traces. Or ce dernier produit peut provoquer des problèmes cardiovasculaires lorsqu’il est consommé au-delà des doses autorisées. Celles-ci sont extrêmement faibles puisqu’elles ne doivent pas excéder 0,06 mg par kilo de poids corporel et par jour.
« Les investigations sont en cours en Grande-Bretagne ainsi qu’en Italie afin de déterminer les origines de cette substitution de contenu et les circuits de distribution en Europe. Ce produit est vendu sur internet. Le site de vente en ligne impliqué dans les trois cas italiens a annoncé avoir interdit les ventes de sorbitol dès (qu’il a eu) connaissance de ces trois cas. » précisent la DGS et la DGCCRF dans un communiqué.

Source : DGS, DGCCRF, 29 mars 2012
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.