











Accueil » Médecine » Maladies infectieuses » Effervescence dans le BCG nouveau…
Il y a débat entre l’Académie de médecine et la Direction générale de la Santé (DGS), sur la formation des médecins à la nouvelle technique de vaccination anti-tuberculeuse. Pour la DGS, les praticiens sont prêts. L’Académie est rien moins que convaincue.
Dès janvier 2006, la bague utilisée depuis des années doit théoriquement céder la place à un vaccin -toujours obligatoire pour les moins de 6 ans- administré par voie intradermique.
Ce BCG nouveau n’est pas du goût de l’Académie nationale de médecine. Cette dernière souligne que “cette technique est difficile. Elle nécessite (donc) une formation“. Laquelle semble se faire toujours attendre.
Son de cloche diamétralement opposé du côté de la DGS. “Sanofi Aventis Pasteur -producteur de l’ancien et du nouveau vaccins n.d.l.r.- a développé et diffusé des outils de formation à l’attention (sic) des médecins, dès le printemps 2005. Le laboratoire a, en outre, organisé des séances d’entraînement“. Selon une source proche de l’Académie cependant, “les formations évoquées sont bidon. L’ensemble des pédiatres que nous consultons n’en a jamais entendu parler” ! Une situation pour le moins inquiétante, sachant que 800 000 nourrissons attendent le vaccin en 2006. Par voie intradermique, ou pas.
Source : Académie nationale de médecine, Direction générale de la Santé, 15 décembre 2005
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.