Elargissement de l’Union européenne : un risque sanitaire ?

28 avril 2004

Plusieurs experts de santé publique soulignent que la prochaine intégration de 10 nouveaux pays à l’Union européenne (UE) pourrait être préjudiciable à la santé de l’Union. Et ceci tant pour les nouveaux membres que pour les anciens.

Dans 3 jours la Slovénie, la Hongrie, la Slovaquie, la République tchèque, la Pologne, la Lituanie, la Lettonie, l’Estonie, Chypre et Malte rejoindront l’Union. Richard Coker et ses collègues, de la très réputée London School of Hygiene and Tropical Medicine, se penchent sur ” les fragilités du système de santé et le contrôle des maladies transmissibles aux nouvelles frontières orientales de l’Union européenne “.

L’élargissement de la ” Maison Europe ” crée naturellement une nouvelle frontière à l’est. Elle donnera sur la Russie, la Biélorussie et l’Ukraine. ” Depuis la dissolution de l’Union soviétique, ces pays ont connu des changements politiques, sociaux et économiques très rapides. Des facteurs d’instabilité qui ont permis au VIH/SIDA et à la tuberculose de se propager à l’ensemble de la région. ” En Russie, par exemple, l’incidence de la tuberculose a presque triplé pendant les années 1990, passant de 34 à 92 pour 100 000. Et 1 million de Russes seraient infectés par le VIH.

Richard Coker estime ainsi indispensable ” de renforcer les systèmes de surveillance des maladies transmissibles (à l’intérieur des) nouveaux pays membres de l’UE ” Une condition essentielle selon lui, pour empêcher que la situation épidémiologique souvent préoccupante de ces pays – où les formes multirésistantes de tuberculose par exemple sont prééminentes – ne gagne à l’ouest.

  • Source : The Lancet, 22 avril 2004

Aller à la barre d’outils