











« Les kinésithérapeutes ont l’habitude d’employer les appareils d’électrostimulation à des fins de relaxation, ou pour atténuer certaines douleurs » explique le Dr Arthur Molique, médecin du sport au centre médico-sportif de Lyon-Gerland. « En effet, le courant électrique perturbe la transmission du message douloureux. »
Pour l’entraînement
Pour leur part les sportifs (pas ceux du dimanche…) peuvent l’utiliser à domicile, comme partie intégrante d’un programme d’entraînement. « L’électrostimulation peut servir à la récupération après l’effort, au traitement des courbatures ou des crampes, ou comme un moyen d’entraînement parmi d’autres ».
Prendre conseil
« Les appareils utilisés pour cela comportent parfois des dizaines de programmes, et il peut être difficile de s’y retrouver. Par ailleurs, il est essentiel d’utiliser ce type de stimulation de façon progressive et adaptée à chaque cas. L’utilisateur gère bien sûr l’intensité des stimulations, mais en cas d’erreur on peut observer des brûlures ou l’apparition de contractures, voire de tendinites. Pour un néophyte, mieux vaut demander conseil à un kiné, ou un médecin du sport, ou un préparateur sportif » prévient le Dr Molique. Enfin, le principe de précaution fait contre-indiquer l’électrostimulation aux porteurs d’un pacemaker et aux femmes enceintes.
Source : interview Dr Arthur Molique, 13 juillet 2011.
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.