Accueil » Santé Publique » Elfe : c’est au tour des bébés de l’automne

Actuellement, un entretien téléphonique est effectué auprès des parents des nourrissons qui sont nés cet été. Il prend en compte la santé de leur enfant, leur croissance depuis la naissance et leur environnement familial. Enfin les parents « des bébés du printemps » reçoivent quant à eux, un questionnaire portant sur la diversification alimentaire.
« L’un des apports majeurs des enquêtes Elfe – pour Etude longitudinale française depuis l’Enfance – sera de prendre systématiquement en compte le point de vue des enfants à partir de l’âge de 4 ans », explique Bertrand Geay, Directeur adjoint de l’étude et professeur de sociologie de l’éducation à l’Université de Picardie. « On aura ainsi l’opportunité d’analyser de quelle manière interagissent les aspects objectifs et subjectifs des dynamiques de réussite et d’échec ».
Cette étude longitudinale dont l’objectif est de suivre 20 000 enfants, permettra de mieux comprendre comment l’environnement affecte, de la période intra-utérine à l’adolescence, le développement, la santé, la socialisation et le parcours scolaire des enfants. Au total, 313 maternités sont mobilisées en France métropolitaine. Le prochain et dernier rendez-vous est prévu le 28 novembre. Rappelons enfin que cette recherche est pilotée par l’Institut national d’Etudes démographiques (INED) et l’Institut national de la Santé et de la Recherche médicale (INSERM), en partenariat avec l’Etablissement français du Sang (EFS).
Aller plus loin : consulter le site dédié sur www.elfe-france.fr

Source : Elfe, 23 septembre 2011
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.