Les émotions, ça s’apprivoise !
14 février 2018
fizkes/Shutterstock.com
Une émotion est généralement liée à un événement précis et elle ne dure pas. A l’image de la colère, de la peur, de la tristesse et de la joie, tout l’enjeu, au quotidien, est de ne pas les subir ni de se laisser envahir. Facile à dire…
Cherchez… l’élastique ! Dans son petit guide sur les ‘50 règles d’or pour bien gérer ses émotions’, l’auteur Jean-Yves Arrivé cite l’exemple de Stéphanie qui se met régulièrement en colère au travail. En fait, dès qu’elle interprète une remarque négative, même bénigne. La jeune femme est en fait « victime » d’un ‘effet élastique’. Cette difficulté à accepter la critique venait d’une situation passée. En l’occurrence, le souvenir d’une institutrice de CM1 qui avait été « exécrable » selon elle. Stéphanie en était venue à contester ses critiques qu’elle jugeait injustifiées. Il s’agit alors de partir en quête de cet « élastique » et de travailler sur cet aspect avec l’aide, le cas échéant, d’un psychologue ou psychothérapeute.
Faites-vous soutenir. Un professionnel vous aidera aussi à identifier des sources de stress récurrentes, à faire face au conflit, à ne pas culpabiliser inutilement ou encore à apprendre à dire non. Autant de situations de la vie quotidienne susceptibles d’agir un peu trop sur certaines émotions.
Relaxez-vous. « Plus vous serez relaxé, mieux vous ferez face à des situations émotionnellement fortes. » Exercices respiratoires, yoga, sophrologie… les outils ne manquent pas. A condition toutefois de pratiquer de façon régulière.
Riez ! Oui, le rire est excellent pour la santé et les pensées positives. Il nous permet de produire des neuromédiateurs comme la sérotonine, qui combat la dépression. Mais aussi des endorphines et de la dopamine, laquelle agit sur les circuits du plaisir et de la récompense.
Dormez ! Sachez également que nos émotions sont aussi liées à notre mode de vie. Une alimentation saine et équilibrée, la pratique régulière d’une activité sportive contribue aussi à nous apaiser. Même chose pour le sommeil. La gestion des émotions ne rime pas forcément avec dette de sommeil !
-
Source : 50 règles d’or pour bien gérer ses émotions, Jean-Yves Arrivé, Edition Les Mini-Larousse
-
Ecrit par : David Picot – Edité par : Dominique Salomon