En 2009, sportez-vous bien !
09 janvier 2009
Retrouver sa liberté de mouvement. Le rapport de la Commission Prévention Sport et Santé, remis récemment par le Pr Jean-François Toussaint à Roselyne Bachelot-Narquin, ministre en charge de la Santé, est une invitation à se bouger.
Scolaires, étudiants, salariés, seniors, patients…. tous les publics sont concernés. En avant toute ! Les auteurs ont formulé seize recommandations pour nous encourager à la pratique régulière d’une activité physique ou sportive.
Elles portent aussi bien sur l’aménagement des centres urbains, que sur le développement du sport au sein des entreprises et des universités. Des incitations financières sont également proposées. Vous habitez à moins de 10 km de votre lieu de travail ? Si cette recommandation est retenue, vous bénéficierez d’une déduction fiscale à hauteur de 200 euros par an si vous prenez votre vélo ainsi que sur les licences dans les fédérations sportives !
Les auteurs recommandent également de « faciliter l’accompagnement des structures de proximité qui proposent des activités physiques ou sportives ‘sport-santé’ ». A l’image par exemple de la Fédération française d’Education physique et de gymnastique volontaire (FFEPGV) dont la présidente Jeanine Faivre, a participé à l’élaboration du rapport.
A ses yeux, ce texte « représente un grand pas en avant. Pour la première fois dans notre pays, nous considérons l’activité physique comme un complément idéal de la santé, au même titre que l’alimentation. Elle n’est plus envisagée sous son seul aspect compétition ou culte du corps. C’est justement cette philosophie de vie qui guide notre pratique quotidienne et celle de nos 560 000 adhérents, répartis dans 8 000 clubs ». Pour toucher 66 millions de Français, le rapport Toussaint devra basculer dans le concret. Pour l’heure, « aucun calendrier n’est fixé » nous a confirmé le ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports.
-
Source : Rapport préparatoire de la Commission Prévention, Sport et Santé – Interview de Mme Janine Faivre, présidente de la FFEPGV, décembre 2008.