En 2014, je fais du sport

02 janvier 2014

Manque de temps, de moyens, de motivation… Même si ses bienfaits sur la santé et le moral sont indéniables, il n’est pas toujours évident de se (re)mettre au sport. Des idées pour vous muscler et vous oxygéner tout en vous faisant plaisir. Condition sine qua non pour tenir vos bonnes résolutions.

Précautions à prendre

Les vertus de l’activité physique sont multiples : elle diminue l’anxiété, favorise le sommeil, entretient le système cardiovasculaire, facilite l’élimination des toxines… Mal adaptée ou pratiquée excessivement, elle peut être à l’origine de nombreuses blessures : tendinites, douleurs articulaires, déchirures musculaires, courbatures. Et s’il existe une pathologie cardiaque, c’est souvent lors d’un entraînement qu’elle va se révéler. D’où l’importance de faire un vrai bilan avec son médecin avant de se remettre au sport. Surtout si vous avez plus de 35 ans et n’en n’avez pas fait depuis des années.

Le bon rythme

Dans l’idéal, les spécialistes recommandent de faire au moins 3 séances de 45 minutes de sport par semaine. Mais rassurez-vous, une récente étude a montré que 15 minutes d’activité physique quotidienne modérée telle que la marche ou le vélo pouvait suffire pour allonger l’espérance de vie.

Vous voulez augmenter la cadence mais manquez de temps ? Pourquoi ne pas profiter de l’heure du déjeuner pour faire du sport ? Ou faire venir un coach à la maison ? Si vous suivez ses cours à 3 ou 4, le tarif à l’heure est divisé et devient raisonnable. Et beaucoup de profs peuvent être payés en chèques emploi service, vous permettant ainsi de bénéficier de réductions d’impôt.

Des activités qui changent

Le sh’bam

Venu tout droit des USA, le sh’bam pourrait bien détrôner la zumba. Si le concept n’est pas très éloigné, c’est sur les derniers tubes pop et r’nb que vous enchaînez les mouvements de danse en suivant des chorégraphies bien précises. Le rythme est endiablé mais les participants s’amusent tellement qu’ils ne sentent pas la fatigue. Et ils brûlent 500 calories en 45 minutes. C’est motivant.

http://www.lesmills.fr/shbam/

La marche nordique

Plus tonifiante que la marche traditionnelle, moins traumatisante pour les articulations et le cœur que le footing, la marche nordique a tout bon. Le fait de s’appuyer sur deux bâtons permet de faire travailler les muscles des bras, les abdominaux, les cuisses, les mollets… La position oblige également à bien ouvrir la cage thoracique, favorisant ainsi une meilleure oxygénation.

http://www.marche-nordique.net/

La gym suédoise

Ici, tous les profs sont des bénévoles qui font de la gym par plaisir. Pendant une heure, ils enchaînent des mouvements de musculation et d’étirement élaborés par un kinésithérapeute. Le tout sur une playlist concoctée par leurs soins. Autres intérêts : les inscriptions se font au trimestre et les tarifs sont volontairement bas.

www.gymsuedoise.com

Ecrit par : Aurélia Dubuc – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

  • Source : www.fedecardio.org

Aller à la barre d’outils