En 2016, mes résolutions santé
04 janvier 2016
©Phovoir
Parce que chaque nouvelle année rime avec la prise de bonnes résolutions, voici un petit tour d’horizon des décisions en matière de santé. Et surtout quelques conseils pour vous aider à les tenir… vraiment.
Stop à la cigarette ! Derrière la reprise du sport, c’est sans doute l’une des résolutions les plus émises… et l’une des moins tenues. Pour y parvenir vraiment, arrêtez-vous totalement. Il est en effet plus facile de stopper d’un coup. L’arrêt progressif n’aurait finalement qu’une efficacité limitée. Par ailleurs, réduisez autant que possible – au moins au début – les tentations (soirées avec des amis fumeurs…). Bien entendu, si beaucoup estiment que tout cela n’est qu’une « question de volonté », un petit coup de pouce peut être le bienvenu. C’est pourquoi, pour vous aider, l’INPES a créé un dispositif d’information et d’aide disponible sur www.tabac-info-service.fr ou au 39 89.
Mangez sain. Parce que s’occuper de soi passe aussi par l’assiette, vous avez décidé de manger équilibré. Mais entre les fast-food ou la petite friandise qui traine dans un tiroir, les tentations au quotidien sont fréquentes. Là encore, visualisez votre objectif. Par exemple, la plage qui vous attend l’été prochain. Et posez-vous les bonnes questions : « Est-il vraiment nécessaire de se resservir ? » « Pourquoi ne pas remplacer cette part de tarte par un fruit frais ? ». De nouvelles habitudes qui, au jour le jour, seront bénéfiques pour votre santé. Et bien entendu, limitez votre consommation d’alcool dont les dangers (cancer, problèmes cardiovasculaires, cirrhose…) sont aujourd’hui largement documentés.
Zen, soyons zen ! En clair, prenez du temps pour vous. Commençons par le shiatsu. Cette technique japonaise consiste, pour le praticien, à effectuer des pressions avec les doigts, notamment les pouces, sur des zones et des trajets spécifiques situés le long des méridiens d’acupuncture. Il travaille donc sur les courants d’énergies circulant dans le corps humain. Relaxation assurée ! Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la Fédération française de shiatsu traditionnel.
Passons au yoga. La plupart d’entre nous n’utilisons que 30% de notre capacité respiratoire. La discipline participe ainsi au bien-être, à l’apaisement du corps et de l’esprit par des exercices de respiration et de mouvements couplés à la méditation. Idéal contre le stress quotidien !
-
Source : Tabac-info-service.fr – ffst, sites consultés le 31 décembre 2015
-
Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet