En Allemagne, une fermeture d’hôpital… bien inquiétante

24 janvier 2003

Pour la première fois en Allemagne, un hôpital a dû fermer à la seule exception du service des urgences. Il se trouve à Greifswald, dans le land de Poméranie occidentale en ex-Allemagne de l’est. Une situation encore inconnue en France, quoique…

Courant décembre la nouvelle est tombée : le conseil d’administration de l’établissement décidait la fermeture de tous les services de soins réguliers jusqu’au 31 décembre. Le budget de l’hôpital était basé sur un nombre limité de patients traités et la limite fixée avait semble-t-il été franchie dès novembre dernier.

Pour les 1 400 malades considérés comme « en trop », les compagnies d’assurance santé avaient décidé de ne prendre en charge que 15% des coûts. Le déficit prévisionnel s’élevait donc à près de 2 millions d’euros, ce qui a mené l’hôpital à fermer ses portes ! Une décision drastique que condamne la ministre de la santé de Poméranie occidentale. « Ce type de décision provoque un sentiment d’anxiété dans la population locale, nous allons réfléchir pour trouver les moyens de sauver cet hôpital », affirme-t-elle…

Le système de santé allemand paraît très malade, et pour certains observateurs le pire serait à craindre. Selon un article du British Medical Journal, d’autres hôpitaux devront probablement fermer cette année faute de moyens financiers. En France nous n’en sommes pas encore là. Des services ferment ici ou là pour un temps. Cependant jamais jusqu’à présent, un hôpital n’a dû arrêter de fonctionner brutalement pour des raisons financières. Jusqu’à quand ?

  • Source : British Medical Journal, vol. 326

Aller à la barre d’outils