En attendant Bébé… aérez donc la maison !
04 avril 2012
Tabagisme, moisissures, matériaux de construction, meubles, acariens, produits d’entretien, peintures… Les sources de pollution intérieure sont nombreuses. Les femmes enceintes et les enfants en bas-âge y sont particulièrement sensibles. Pour diminuer leur exposition à ces polluants, l’Association pour la Prévention de la Pollution atmosphérique (Appa) du Nord-Pas-de-Calais, a mis en place une formation des professionnels de la périnatalité. Ces derniers sensibiliseront ensuite les futures mamans mais aussi les jeunes parents après la naissance, aux gestes et comportements qu’ils doivent adopter.
Le projet Femmes Enceintes, Environnement et Santé (FEES) vise à former les professionnels de la périnatalité. En 3 heures de cours, sages-femmes, puéricultrices, aides-soignants et infirmiers apprendront à être le relais des gestes et messages de prévention auprès des futurs parents.
En effet, « l’exposition à des produits d’entretien, de bricolage, à des cosmétiques, à des meubles en bois aggloméré ou vernis… peut avoir des conséquences sur la santé, et plus particulièrement pendant la grossesse et les premiers mois de vie d’un nourrisson », indique l’Institut national de Prévention et d’Education pour la Santé (INPES). Dans son guide de la pollution de l’air intérieur, il souligne ainsi que « les substances chimiques peuvent traverser la barrière placentaire ou passer dans le lait maternel pendant la période d’allaitement. Les fœtus et les jeunes enfants sont particulièrement vulnérables et l’exposition à certaines substances toxiques peut nuire à leur développement physique ».
Pour réduire ce risque, les femmes enceintes ou allaitantes doivent donc éviter l’exposition aux produits chimiques en général. Ces quelques conseils pratiques y contribueront :
– « Limitez l’utilisation de produits d’entretien. Pour cela, évitez de les utiliser en grandes quantités. Souvent, une petite dose suffit et seuls quelques produits sont vraiment nécessaires ;
– Préférez des produits naturels comme le bicarbonate de soude, le vinaigre d’alcool ou le savon noir ;
– Evitez de faire des travaux et de meubler la chambre du bébé dans les deux mois précédant la naissance ;
– Aérez pendant le stockage, le montage et l’installation de nouveaux meubles. Les colles et vernis utilisés peuvent être toxiques ;
– N’utilisez pas de bougie parfumée, d’encens, ni de parfum d’intérieur ;
– Employez le moins possible de crèmes et de cosmétiques, que ce soit sur vous-même ou votre nourrisson ;
– Evitez les parfums et produits parfumés ;
– Evitez les teintures pour cheveux, y compris les teintures dites « naturelles » comme le henné ;
– Enfin ne fumez jamais à l’intérieur de votre domicile, même avec les fenêtres ouvertes. »
Et dans tous les cas, même s’il n’y a pas de femme enceinte ou d’enfant dans la maison, aérez au moins 10 minutes par jour.
Aller plus loin :
– Consultez le guide de la pollution de l’air intérieur.
-
Source : Région Nord-Pas-de-Calais, ARS Nord-Pas-de-Calais, Mutualité française Nord-Pas-de-Calais, Réseau Périnatalité Hainaut, Association pour la Prévention de la Pollution atmosphérique, 23 mars 2012 ; INPES, consulté le 2 avril 2012 ; INSERM, consulté le 2 avril 2012