En Chine, le tabac tue en masse

09 octobre 2015

D’après une équipe internationale, à l’horizon 2030, en Chine, le tabac fera deux fois plus de victimes qu’aujourd’hui, avec 2 millions de décès. Du moins si aucune mesure n’est prise d’ici là !

Selon les estimations des chercheurs de l’Université d’Oxford (Grande-Bretagne), de l’Académie chinoise des sciences médicales et du Centre chinois de contrôle des maladies, le tabac, risque de tuer, au sein de l’Empire du milieu, 2 millions de personnes en 2030. Il avait fait 1 million de victimes en 2010. Principaux concernés, les jeunes hommes.  Selon le Pr Zhengming Chen de l’Université d’Oxford, « deux tiers d’entre eux commencent à fumer avant 20 ans. »

Ainsi entre 1990 et 2010, pour les hommes âgés de 40 à 79 ans, la part des décès attribuables à la cigarette a doublé passant de 10% à 20%.

Les femmes conscientes du danger

A contrario, chez les femmes chinoises, le taux de tabagisme a chuté et « le risque prématuré de décès (dans cette population) est en constante diminution », expliquent les auteurs. Ainsi 10% des femmes nées dans les années 30 fument, contre 1% chez celles ayant vu le jour dans les années 60.

Pour les scientifiques, seul l’arrêt total de la cigarette, même après des années de pratique, apporte un bénéfice énorme en terme de santé. A titre indicatif, ils expliquent qu’après 10 années de sevrage, un ex-fumeur présente le même risque de mortalité qu’un non fumeur.

  • Source : The Lancet, 8 octobre 2015

  • Ecrit par : Vincent Roche

Aller à la barre d’outils