En France, près de 10 000 suicides par an

10 septembre 2018

Chaque année, la journée du 10 septembre est dédiée à la prévention et à la lutte contre le suicide. Ce fléau n’épargne aucune tranche d’âge et entraîne la mort de près de 800 000 personnes chaque année dans le monde, dont 10 000 en France. L’OMS rappelle l’importance du soutien des proches et de la communauté pour prévenir ces tragédies.

« La France présente un taux de suicide parmi les plus élevés des pays européens, derrière les pays de l’Est, la Finlande et la Belgique », indique SOS Amitié. Selon l’Observatoire National du Suicide 2018, « près de 10 000 personnes mettent fin à leurs jours chaque année et 80 000 tentatives [y] sont dénombrées ».

Malgré ce constat alarmant, « le suicide reste le plus souvent un drame caché, voire un tabou dans notre pays », se désole Alain Mathiot, Président de S.O.S Amitié France. C’est pourquoi le thème retenu pour la journée mondiale dédiée est « Travaillons ensemble pour prévenir le suicide ».

En effet, « pour atteindre l’objectif commun de prévention des comportements suicidaires, chacun d’entre nous doit collaborer en s’appuyant sur les acteurs multidisciplinaires dédiés à la cause », souligne Alain Mathiot, dont l’association offre 24h/24, une écoute anonyme et confidentielle à ses appelants.

Un besoin de politiques en faveur de la prévention

– De son côté, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) rappelle l’importance de plusieurs mesures à mettre en œuvre. Parmi elles :

– réduire l’accès aux moyens de se suicider (pesticides, armes à feu, certains médicaments, par exemple);

– adopter des politiques de lutte contre l’alcoolisme pour réduire l’usage nocif de l’alcool;

– traiter le suicide de façon responsable dans les médias;

– assurer le dépistage précoce, le traitement et la prise en charge de personnes souffrant de troubles mentaux et de troubles liés à l’usage de substances psychoactives;

– former les agents de santé non spécialisés à l’évaluation et à la prise en charge des comportements suicidaires;

– assurer le suivi des personnes qui ont fait une tentative de suicide et leur apporter un soutien au niveau communautaire.

  • Source : SOS Amitié, 6 septembre 2018 – OMS, 7 septembre 2018

  • Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Vincent Roche

Aller à la barre d’outils