En hiver comme en été, les crèmes glacées donnent mal à la tête !

14 janvier 2003

Nous sommes près d’un tiers à souffrir de céphalées lorsque nous dégustons une crème glacée. Différents travaux avaient déjà démontré qu’il s’agissait d’un phénomène essentiellement estival. Aujourd’hui, une étude canadienne contredit cette hypothèse.

L’équipe de Maya Kaczorowski, de l’université d’Hamilton dans l’Ontario, s’est sérieusement penchée sur le problème : les maux de tête sont-ils plus ou moins fréquents en fonction de la vitesse à laquelle sont consommées les glaces ?

Parmi 145 écoliers séparés en 2 groupes, il s’est avéré que la gloutonnerie donne mal à la tête. Des céphalées ont été observées dans 25% des cas chez les enfants qui avalaient leur glace en 5 secondes au plus, contre 13% de ceux qui prenaient leur temps et mettaient 30 secondes à la consommer… Et c’était de vrais maux de tête : près de 10 secondes, pour la moitié des enfants !

Ces résultats confirment que la stimulation du palais par le froid double le risque de céphalées. Maya Kaczorowski affirme aussi que « contrairement aux résultats des études précédentes, les maux de têtes provoqués par la crème glacée surviennent en hiver comme en été, et cela que l’enfant dévore sa glace ou qu’il la déguste ». Dix secondes de souffrance, pour quelques minutes de bonheur…

  • Source : British Medical Journal, Vol 325

Aller à la barre d’outils