En hiver, comment manger bien équilibré?

[30 octobre 2014 - 15h43] [mis à jour le 30 octobre 2014 à 15h44]

Le froid, des jours plus courts, des plats plus riches… c’est un peu ça l’hiver ! Après les salades estivales, comment continuer à bien vous alimenter, en respectant le cycle des saisons ? Voici quelques conseils pour garder le moral… et la ligne.

En hiver, finis les fruits rouges. Misez tout sur les agrumes. Une orange ou un pamplemousse vous aideront à attaquer la journée du bon pied. De manière générale, continuez à consommer des fruits et des légumes quotidiennement. Si leur diversité est moins prononcée à la saison froide, n’hésitez pas à en acheter sous forme congelée ou en conserve.

L’hiver, c’est aussi le moment de redécouvrir les aliments complets (pain, pâtes, farine…), qui favorisent un sentiment de satiété et sont riches en fibres. Autre solution, les légumes secs. Lentilles,  pois cassés, haricots… Cuits ou en soupes, c’est le moment de leur faire honneur.

Ne négligez pas le goûter !

C’est la pause plaisir par excellence. Bien utile lorsque le moral est en berne. Vers 16 ou 17h, une tasse de thé, un produit laitier, un fruit, une tranche de pain… seront les bienvenus. En ce qui concerne le repas du soir, la soupe apparaîtra comme un véritable régulateur : un bon volume de potage est un frein à un appétit trop lourd. Sans compter que si elle est trop chaude, cela vous obligera à manger lentement. Idéal pour la digestion. La soupe, c’est enfin un excellent moyen de faire manger des légumes aux enfants, sans qu’ils s’en aperçoivent !

En hiver, la tendance est aussi à des plats plus riches. Il faut avouer que les fêtes ne facilitent pas les choses. Rien ne vous empêche de savourer une bonne fondue ou une raclette… à condition que cela ne devienne pas une habitude. Et de continuer les activités physiques entamées aux beaux jours.

Enfin, ne négligez pas votre hydratation. Notre corps a toujours besoin du litre et demi d’eau par jour. Pensez-y quotidiennement. N’oubliez pas non plus vos enfants. Dès le matin, eau, lait ou bien encore jus d’orange…

Partager cet article