En avant, marche !

[02 juin 2014 - 11h22]

Marchez, votre cœur adore ça. Simple, peu coûteuse, la marche est une excellente activité pour s’entretenir physiquement ou pour renouer avec le sport. Afin de profiter au maximum de ses bienfaits, notez bien ces quelques conseils en matière d’équipement mais aussi de technique. Car il y a marche et… marche !

Objectif 10 000. Pour entretenir votre cœur, mettez un pas devant l’autre ! Et idéalement, répétez ce geste… 10 000 fois par jour ! Enorme direz-vous… Et pour cause, la plupart d’entre nous en faisons à peine la moitié. Comme le souligne la Fédération française de Cardiologie, il « suffit d’en ajouter autant chaque jour, ce qui correspond aux trente minutes d’activité », recommandées.

Active. Pour atteindre cet objectif, mettez-vous à la marche active ou rapide. Autrement dit à 7-7,5 km/h alors que notre vitesse de marche est aux alentours de 5 km/h. Si vous débutez, allez-y très progressivement. Commencez par 10 minutes quotidiennes. S’il vous est impossible de dialoguer pendant l’effort, ralentissez. Et par la suite, augmentez petit à petit la durée jusqu’à 30, puis 45 minutes voire davantage.

Le bon geste. Tenez-vous bien droit. Votre dos ne doit pas être arrondi. Vos épaules ? Détendues et légèrement vers l’arrière. Pliez un peu vos bras et gardez-les le long du corps. Pendant la marche, balancez-les en souplesse en levant vos mains alternativement vers la poitrine. Conservez vos poings ouverts.

Côté matériel, portez des vêtements qui permettent d’évacuer la transpiration. Et des chaussures de marche voire des running. Le cas échéant, interrogez un vendeur spécialisé.

La marche nordique  est particulièrement recommandée, notamment pour améliorer les capacités respiratoires. Elle se pratique à l’aide de bâtons en fibre de verre et de carbone. Il s’agit d’accentuer le mouvement naturel des bras pendant la marche et de propulser le corps vers l’avant à l’aide de deux bâtons.

Et si vous marchiez dans l’eau ? Différente du longe-côte, la marche aquatique se pratique sur le bord de mer, avec de l’eau jusqu’aux mollets. Comme l’explique le Dr Bruno Sesboüé, médecin du sport au CHU de Caen, « cette activité est très bénéfique, pour au moins deux raisons : un, c’est de la marche et par conséquent c’est très recommandé. Deux, la fraîcheur de l’eau et la résistance qu’elle oppose aux mouvements est excellente pour la circulation sanguine ». Un peu comme un massage en somme. Bref, un pur moment de bonheur à pratiquer de préférence au petit matin ou en fin d’après-midi. Mais n’oubliez pas les lunettes et la crème solaires. L’eau en effet réfléchit les rayons du soleil.

Partager cet article