En mer, attention au choc thermique

30 juillet 2008

Si vous avez fait un repas abondant, attendez deux heures avant de vous baigner. Vous venez de rôtir une demi-heure au soleil ? Aspergez-vous d’eau avant le bain. L’important pour éviter une hydrocution, c’est d’entrer progressivement dans l’eau.

Pour votre sécurité, respectez les indications des drapeaux vert, orange ou rouge et la signalisation des dangers particuliers comme les baïnes propres au littoral aquitain. En dépit de leur aspect paisible et de leur douce température, ces « piscines » naturelles au bord de la plage constituent un réel danger. Elles peuvent en effet se vider en quelques secondes, emportant avec le courant les jeunes enfants… et parfois des adultes pris au dépourvu.

Que vous préfériez nager la distance ou au contraire jouer dans les vagues, sachez vous arrêter avant l’épuisement. Le conseil est également valable pour ceux qui font du surf ou du body surf. De plus, ces derniers doivent penser, même en plein été et même par journée chaude, à mettre une combinaison adaptée. L’eau est un bon conducteur thermique et malgré la dépense musculaire le corps s’y refroidit vite. Enfin, si vous buvez une grande tasse, venez reprendre votre souffle au sec.

Comme vous ne serez pas toujours sur de vastes étendues de sable fin, pensez au contact de vos pieds avec les galets, les rochers ou les coquillages : des sandalettes en toile ou en matière plastique vous éviteront bien des misères.

Aller à la barre d’outils