En montagne, protégez votre peau, elle est vulnérable…

24 décembre 2002

Les vacances de ski se préparent. Vous avez bien sûr pensé au froid. N’oubliez pas que le soleil peut également être aussi agressif que sournois pour votre peau !

Sur les cimes en effet, le rayonnement solaire est très vif, et les ultraviolets plus… violents. Sans compter que la neige réfléchit parfois 90% de la lumière ! Protégez-vous des coups de soleil immédiats, mais aussi des risques plus lointains tels que le vieillissement accéléré et les cancers cutanés.

Si vous êtes en sécurité dans votre équipement de skieur, méfiez-vous toutefois du déjeuner en T-shirt sur une terrasse en plein midi. Achetez vos écrans protecteurs en pharmacie, avec un indice de protection supérieur ou égal à 15. Et renouvelez l’application au cours de la journée, même si le ciel est voilé ou couvert.

Enfin, n’oubliez pas que certains médicaments sont photosensibilisants. Ils sont en principe signalés par un pictogramme représentant un soleil voilé dans un triangle rouge, façon signalisation routière ! Demandez à votre médecin si vous devez les suspendre ou les remplacer par d’autres.

Si vous les avez utilisés sous forme de gel, protégez bien la peau à l’endroit traité… en n’oubliant pas que l’effet sensibilisant peut durer plusieurs mois après l’arrêt du traitement ! Et bien sûr, tout ceci reste plus que jamais valable si, à la neige, vous préférez le soleil des Antilles ou d’ailleurs…

  • Source : OMS, 11 décembre 2002

Aller à la barre d’outils