En Suède, les infections à VIH sont en pleine ascension

19 juin 2007

Les rédacteurs du bulletin européen Eurosurveillance signalent une augmentation d’environ 25% de l’incidence des infections à VIH en Suède au cours de l’année 2006. Une tendance évidemment inquiétante, même si le nombre total de cas reste « relativement faible ».

Chaque année depuis 2002, 300 nouveaux cas d’infection à VIH seulement étaient en effet diagnostiqués dans ce pays de près de 9 millions d’habitants. A titre de comparaison, en France ce nombre est 22 fois plus élevé, pour un pays à la population seulement 6 fois plus nombreuse.

En 2006 toutefois, 377 nouveaux cas ont été recensés en Suède, ce qui représente une augmentation de 25%. En outre, ajoutent les rédacteurs d’Eurosurveillance, « les données actuellement disponibles pour l’année 2007 confirment cette tendance à la hausse ». Ils relèvent également que l’infection à VIH connaît un regain d’activité parmi la population homosexuelle, notamment à Stockholm. C’est d’ailleurs le cas dans d’autres pays européens comme la France et l’Ecosse. Autre point commun avec les voisins européens, l’incidence de la syphilis, de la gonococcie et des chlamydioses connaît aussi une augmentation régulière depuis quelques années.
Bref le Safe Sex n’est plus à la mode et… cela se sent !

  • Source : Eurosurveillance, Vol.12, n°6

Aller à la barre d’outils