En vacances avec mon chien

[13 juillet 2017 - 13h37] [mis à jour le 18 juillet 2017 à 15h57]

Si vous décidez de partir en vacances avec votre chien, sachez que vous devrez prendre quelques précautions. Papiers en règles, vaccinations ou tout simplement pour savoir si les plages proches de votre lieu de villégiature acceptent les animaux, voici quelques conseils.

Pour connaître les plages autorisées aux chiens, consultez le site de la Fondation 30 millions d’amis. Elle a ainsi mis en ligne une carte interactive des lieux accessibles aux canidés. Pour plus de sécurité, renseignez-vous également auprès des mairies et des offices du tourisme. Les régimes d’autorisation varient en effet souvent. Cependant même si votre toutou a le droit de fouler le sable, gardez-le systématiquement en laisse. Dans le cas contraire vous encourez une contravention.

Pensez aux vaccins

Pour voyager hors de nos frontières, votre animal doit impérativement être à jour de sa vaccination antirabique qui ne peut lui être administrée qu’à partir de 3 mois. En dessous de cet âge, votre chiot ne peut vous accompagner qu’en France. Son certificat de vaccination vous sera demandé aux frontières, ne l’oubliez pas.

N’oubliez pas le traitement antiparasitaire

Ne laissez pas les parasites tels que les tiques et les puces lui gâcher son été. Ils ont tendance à proliférer avec la chaleur et peuvent lui provoquer de fortes démangeaisons. N’oubliez pas de glisser dans votre valise un traitement antiparasitaire.

Enfin, plus généralement, prévoyez un kit santé. Il devra contenir en plus une trousse de premiers secours (compresses, désinfectant, tire tiques…), son nécessaire de toilettage et encore une fois, son carnet de santé.

Partager cet article