En vacances, faites le vide de stress…

17 juin 2003

Les vacances doivent marquer une véritable rupture avec notre quotidien réglé au quart de tour. Et nous permettre de faire le vide. En effet, elles constituent sans doute la meilleure arme contre le stress. A condition de bien s’y prendre…

Des cadres ou des salariés stressés, Patrick Légeron en voit tous les jours. Psychiatre à l’hôpital Saint-Anne à Paris, il dirige également Stimulus, un cabinet de conseil pour le contrôle du stress professionnel. Avant de partir donc, notez bien ces quelques recommandations.

Selon lui en effet, en matière de vacances « le plus important est de faire des pauses régulières. La tendance actuelle que l’on observe chez les Français, de fragmenter les vacances est sans doute une très bonne réponse à la problématique de stress. Deux semaines suffisent à faire une vraie pause, à la fois physique et psychologique ».

La durée étant définie, reste à profiter pleinement de vos vacances. Et à faire en sorte d’évacuer ce fichu stress. Certains d’entre nous y parviennent sans aucune difficulté, reléguant les soucis du travail dans un autre monde, simplement en appuyant sur le bouton « off ». Mais pour la majorité, les choses sont bien plus complexes. Le fameux bouton « off » est inopérant. Alors que faire ?

« Le problème du stress au travail, c’est qu’on a l’impression que l’environnement nous contrôle » explique Patrick Légeron. « Les vacances doivent donc vous donner le sentiment que vous contrôlez tout de nouveau. Vous n’avez pas envie d’aller visiter un musée mais d’aller sur la plage, vous avez envie de manger à 14 heures plutôt qu’à midi, vous le décidez. Le sentiment de reprendre en mains son environnement est fondamental ».

Autrement dit, « meublez » votre agenda anti-stress à votre guise. Sport, balade à pied ou à vélo, lecture, sieste ou « farniente », n’oubliez pas que les activités qui vous déstresseront seront celles… que vous aurez décidé de faire.

Aller à la barre d’outils