En vacances, pas de contraintes !
03 juillet 2009
L’opération « grand départ » approche ? Les vacances sont bien souvent synonymes de décompression. Mais si vous devez prendre le volant, attendez toutefois d’être arrivé à bon port pour vous relâcher totalement. Ensuite, évacuez le stress. C’est d’ailleurs plus facile à dire qu’à faire…
La route. Pour écarter tout risque de somnolence au volant, partez bien reposé et bien éveillé. Vérifiez bien votre position de conduite en veillant notamment à l’inclinaison du dossier. Une assise confortable atténue en effet la fatigue au niveau du dos et des épaules.
Sur la route, imposez-vous un arrêt de 10 à 20 minutes toutes les deux heures. C’est primordial. D’après la Sécurité routière, le temps de réaction passe de 1 seconde à l’état reposé à… 2 secondes après plus de deux heures de conduite. La pause est donc une bonne occasion de se détendre et d’évacuer le stress lié à la route. Surtout ne présumez pas de vos forces : une raideur de la nuque, des bâillements, une lourdeur des paupières et des picotements dans les yeux sont des signes avant-coureurs de somnolence.
No Stress. Certains d’entre nous évacuent le stress en un claquement de doigt, juste parce qu’ils l’ont décidé ou simplement en changeant d’environnement. Pour d’autres en revanche, le problème est bien plus complexe. Le conseil ? Une fois sur place, faites de ce que vous avez décidé de faire. Déjeuner à 14 heures, faire une balade à vélo ou à pied, du shopping, lire un livre, s’allonger sur la plage…. l’idée est d’évacuer les contraintes et de reprendre le contrôle de votre environnement.
Prenez soin de votre corps. Profitez aussi de cette période de vacances pour prendre soin de votre organisme, exposé au stress tout au long de l’année. Vous souhaitez vous remettre au sport ? Excellente idée. Rendez toutefois visite à votre médecin avant de partir. Il vous conseillera sur les activités les plus bénéfiques.
Veillez aussi à votre alimentation. Finis les sandwichs avalés à la va-vite. Profitez-en pour faire le plein de fruits et de légumes frais y compris lors des traditionnels apéros des vacances. L’instant reste aussi plaisant avec quelques tomates-cerises, carottes et autres choux-fleurs qu’avec des chips et des cacahuètes.
Profitez également des vacances pour bien dormir. N’hésitez pas à abuser des siestes récupératrices : 10 à 20 minutes suffisent pour repartir du bon pied. Surtout veillez à ne pas vous désynchroniser. Le retour serait d’autant plus difficile.