En vacances, petit bobo peut devenir grand…

10 juillet 2006

L’eau de mer c’est connu, a des propriétés désinfectantes ! C’est vrai en général, mais cette croyance populaire ne doit pas faire oublier que le sable des plages lui, peut transformer la plus anodine des plaies en foyer infectieux.

Une banale piqûre de moustique peut ainsi devenir le siège d’un furoncle. Voire d’une infection plus étendue si la victime s’est abondamment grattée. Il en va de même des petites plaies qui, surtout chez le jeune enfant, accompagnent presque toujours les jeux des vacances…

Pour éviter ces inconvénients, une désinfection douce et immédiate – Bétadine ou en cas d’allergie à l’iode, alcool à 60°, eau javellisée, liqueur de Dakin – doit suivre tous les petits accidents. Evitez toutefois la mercurescéine qui assèche les plaies et accélère le processus de cicatrisation… au risque d’emprisonner des impuretés.

Pour les piqûres d’insectes, la meilleure prévention contre les lésions de grattage repose sur l’utilisation de pommades ou de crèmes anti-démangeaison. Vous pouvez aussi recourir à un tampon imbibé de vinaigre. Une astuce qui fonctionne parfaitement bien. L’odeur du vinaigre présente l’avantage non négligeable d’agir comme un répulsif contre les insectes piqueurs…

Aller à la barre d’outils