En ville, mortel vélo…

08 juillet 2013

En 2012, 155 cyclistes ont été tués sur les routes. © Phovoir

Vélib’ à Paris, Vélo’v  à Lyon, Bicloo à Nantes… Depuis quelques années, les services de vélos en libre accès se multiplient en  France. Ils dépassent même le cadre sportif pour devenir un mode de déplacement à part entière. Mais circuler en ville demeure complexe et le cycliste reste un usager particulièrement vulnérable. C’est pourquoi les associations Prévention Routière et Assureurs Prévention lancent une nouvelle campagne web dédiée en priorité aux cyclistes urbains.

En 2012, plus de 150 cyclistes (155 pour être précis) ont été tués sur les routes. C’est 10% de plus qu’en 2011. C’est surtout la seule catégorie d’usagers à connaître une mortalité en hausse. Les causes sont multiples. Citons notamment le non respect de la signalisation (feux, stop…), par les cyclistes eux-mêmes comme par les autres usagers qui provoquent l’accident…

Un film… percutant

Pour sensibiliser les cyclistes aux dangers du vélo en ville, les associations Prévention Routière et Assureurs Prévention diffusent un film sur Internet. Anne-Caroline Chausson, championne olympique de BMX (Pékin, 2008) y est l’actrice principale. Les premières secondes font penser à une démonstration sportive de haut niveau. La professionnelle enchaine cascades et acrobaties en plein cœur de la ville. Mais les prises de risque se multiplient… jusqu’à la chute finale !

Cette campagne « Pas besoin de prendre autant de risques pour avoir un accident » alerte sur les situations, bien identifiées, qui génèrent le plus d’accidents en ville. Pour en savoir plus, voir le film et retrouver des conseils de prévention, rendez-vous sur www.lesrisquesavelo.com.

Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

  • Source : Prévention Routière, 5 juillet 2013

Aller à la barre d’outils