L’Association Prévention routière tire la sonnette d’alarme ! En France, 2 enfants sur 3 sont mal (voire pas du tout) attachés en voiture. Une situation qui n’est pas sans conséquences : chaque semaine, 1 enfant meurt et 30 sont hospitalisés alors qu’ils sont passagers.

La nouvelle édition de l’enquête de l’Association Prévention routière sur la Sécurité des enfants en voiture a permis d’observer 329 petits à bord de véhicules pour évaluer la qualité de leur installation.

Résultat, depuis 2015, les choses n’évoluent pas : 2 enfants sur 3 sont mal ou pas retenus en voiture ! Les erreurs constatées sont le plus souvent graves comme l’absence de siège, des ceintures ou harnais sous le bras, des sièges auto mal arrimés…

Des parents mal informés

Les résultats de l’enquête mettent en évidence d’autres dangers concernant la protection des enfants en voiture. En effet, seule la moitié des enfants de moins de 2 ans voyagent dos à la route ! Autre élément, le passage « face à la route » se fait beaucoup trop tôt, généralement dès 9 mois. Quant au réhausseur, il est abandonné précocement, souvent dès l’âge de 5 ans.

Quelques rappels s’imposent donc. Si votre siège s’installe avec la ceinture de la voiture, ne vrillez pas cette dernière au moment de l’installation et tendez-la bien à chaque étape. Si votre siège auto s’installe avec une fixation ISOFIX, vérifiez que les 2 pinces de ce système sont bien ancrées au véhicule grâce aux indicateurs visuels et parfois sonores. Le mieux reste, au moment de l’achat, de demander au vendeur de vous faire une démonstration.

Quelle est la meilleure position pour Bébé? La musculature du cou d’un bébé n’est pas suffisamment développée pour résister à un choc vers l’avant. La position dos à la route est la plus sûre. Faites voyager votre enfant dos à la route jusqu’à minimum 15 mois et idéalement, le plus longtemps possible pour protéger sa tête, son cou et sa colonne vertébrale.

Et quand changer de siège ? Pour les bébés, utilisez un cosy. Lorsque la tête de votre enfant commence à dépasser, adoptez le siège auto. Quand les épaules de l’enfant dépassent la position la plus haute du harnais, place au réhausseur, obligatoire jusqu’à ce qu’il mesure plus d’1m35.

Partager cet article