En voiture, faites vérifier vos yeux !

02 juillet 2003

En partant en vacances, vous allez rencontrer des conducteurs au comportement curieux : freinages intempestifs, trajectoires incertaines, ralentissements inopinés… Et si tout simplement, ils avaient un problème de vue ?

Selon des études réalisées par l’Association nationale pour l’Amélioration de la Vue (ASNAV), un automobiliste sur trois présente un ou plusieurs troubles de la vue et cela, toutes tranches d’âge confondues. Et près d’un million d’entre eux, avec une acuité visuelle inférieure aux normes requises pour l’examen du permis de conduire (soit moins de 5/10ème de vision binoculaire) sont visuellement dangereux.

N’oublions pas que 90% des décisions et des gestes nécessaires à la conduite dépendent directement de la vue. C’est bien davantage que pour toute autre activité de la vie courante. C’est pourquoi il est essentiel de faire vérifier sa vue régulièrement et, si nécessaire, de la faire corriger. Même pour une anomalie jugée anodine.

Les nouvelles mesures annoncées par le ministre de la Santé, en faveur d’une mise en place de visites médicales régulières tout au long de la vie des conducteurs, vont dans ce sens. C’est également la recommandation faite par l’Académie nationale de Médecine, dans un rapport publié cette semaine et sur lequel nous reviendrons très prochainement.

  • Source : ASNAV juin 2003, Académie nationale de Médecine, 30 juin 2003

Aller à la barre d’outils