Vous entamez votre 7e mois de grossesse ? Comment vous préparer à l’arrivée de votre petit bout ? Musique douce, équilibre dans l’assiette mais aussi démarches administratives au programme !

Au 7e mois de la grossesse, votre petit va grandir de 6 cm et prendre 500 g. Vous n’avez jamais aussi bien ressenti ses mouvements ! Pas facile de se reposer à ce stade étant donné que l’enfant gigote, surtout lorsque vous êtes allongée et votre utérus détendu. La plupart du temps, c’est au cours du 7e mois que la position tête en bas est acquise.

La communication commence in utero

Pour entrer en contact avec votre petit (en attendant le premier peau à peau !), connectez-vous à votre ventre ! Simplement ou avec de la musique douce au casque, en posant les mains sur votre ventre.

Prenez aussi des bains pour favoriser la détente de l’utérus. Et vous apprécierez la légèreté alors que les kilos pris vous dépossèdent parfois de votre corps. L’haptonomie facilite aussi la communication avec votre petit : cette technique permet à la maman et au conjoint d’exercer des points de pression pour un bon développement psychoaffectif.

Côté hygiène de vie, ne lésinez pas sur les siestes (semi-allongées), hydratez-vous bien pour prévenir le risque d’infections urinaires, équilibrez votre alimentation avec des sources de fer, de calcium et de vitamines. Evitez les trajets longs en voiture et limitez les prises de risques inutiles (vélo, moto, déménagement…). Enfin, si vous êtes en forme, accordez-vous du bon temps (piscine, cinéma, coiffeur…) : dans deux mois, vos marges de manœuvre dans ces domaines seront nettement plus étroites !

Crèche, nounous…

Côté administratif, il est aussi temps de réserver (si ce n’est pas déjà fait !) la place du petit chez une nounou ou à la crèche, indispensable lorsque le congé maternité et/ou paternité sera consommé ! Les places en crèche étant parfois difficiles à trouver, renseignez-vous auprès de la protection maternelle infantile ou la mairie de votre ville : mieux vaut assurer les arrières !

Partager cet article