Enceinte et végétarienne, c’est possible !
20 juin 2016
Faire le choix d’une alimentation végétarienne, et a fortiori végétalienne, n’est pas facile. Les restaurants ne sont pas nombreux et l’entourage se montre parfois réticent. Alors imaginez une femme enceinte qui refuse de consommer des protéines issues du monde animal ! Pour guider et soutenir les futures mamans qui choisissent ce régime, Hélène Defossez a publié un guide complet.
Dans Enceinte et végétarienne ! l’auteur veut faire passer un message simple : mais oui, il est possible de devenir (ou de rester) végétarienne, voire plutôt végétalienne, pendant la grossesse. Malgré les remarques et les conseils faussement avisés de leur entourage, les futures mamans peuvent faire ce choix sans crainte. Une alimentation variée et riche en céréales, légumes, fruits, légumineuses et oléagineux suffit largement à couvrir tous vos besoins.
L’auteur propose, en deux grands chapitres, d’aborder les questions que se posent les femmes enceintes pendant la grossesse et les jeunes mamans après l’arrivée de leur enfant. Ainsi rappelle-t-elle le seul risque de carence auquel s’exposent les vegans : celle en vitamine B12. En effet, celle-ci ne peut être fabriquée par l’organisme et ne se trouve dans aucun aliment végétal. Il est essentiel, pour un végétalien, de prendre une supplémentation. C’est d’autant plus vrai pendant la grossesse.
Santé et environnement
Au long de son ouvrage, Hélène Defossez distille conseils et astuces. Contre les nausées matinales, elle révèle une recette d’infusion au gingembre. Elle fournit également des armes pour rassurer les proches. Ainsi conseille-t-elle d’utiliser l’humour et de s’appuyer sur le soutien d’un médecin.
Illustré avec humour et délicatesse par Marie Crayon, ce livre guidera les femmes enceintes concernées pendant 9 mois, et plus si affinités. Un véritable soutien au quotidien, à compulser dès que le besoin se fait sentir. Un manuel militant contre la souffrance animale et pour une alimentation saine. Des témoignages de mamans vegans ainsi que des recettes et des menus équilibrés complètent le livre.
Enceinte et végétarienne ! d’Hélène Defossez, Terre vivante, 142 pages, 19 euros