Selon une enquête réalisée pour la Fédération française d’Orthodontie (FFO), les Français semblent plutôt bien informés sur les objectifs et les bénéfices de cette discipline dentaire. Toutefois, des idées reçues demeurent et peuvent empêcher le recours à un traitement.

Interrogés sur les apports d’un traitement orthodontique, les Français sont 97% à citer le bénéfice esthétique. Pourtant, il ne s’agit pas uniquement de remettre les dents et les mâchoires droites.  Ce soin permet surtout d’assurer l’optimisation des trois fonctions de la bouche que sont la mastication, la déglutition et la phonation.

Ils n’ont pas conscience du rôle de l’orthodontie au niveau de l’hygiène bucco-dentaire. Or comme le souligne le Dr Aloé-Tavernier de la FFO, « un brossage efficace passe dans tous les recoins y compris ceux qui sont moins accessibles, de manière à laver chaque dent, une par une ! On constate que les dents qui ne sont pas droites sont plus foncées, plus jaunes et souvent plus entartrées. Un bel alignement des dents est la garantie d’un brossage efficient ».

Enfin, à peine plus de la moitié des Français sait que l’orthodontie permet d’éviter les fractures des dents de devant et seulement 31% connaissent ses vertus contre les apnées du sommeil. Pourtant de recentres études internationales préconisent des soins orthodontiques dans la prise en charge de cette maladie. Pour en finir avec ces nombreuses idées reçues, la FFO lance une vidéo pédagogique qui se veut ludique. Vous pourrez ainsi suivre les aventures de Laura et de son orthodontiste sur les réseaux sociaux de la FFO à partir du lundi 8 juin : https://twitter.com/FFOrthodontie

Partager cet article