Encore un petit effort sur le brossage !

06 avril 2010

Incités par des campagnes récurrentes, les Français paraissent aujourd’hui plus attentifs à leur hygiène bucco-dentaire que par le passé. Brossage et suivi régulier chez le dentiste, les recommandations des professionnels ne sont pour autant pas encore suivies à la lettre…

Une hygiène pluri-quotidienne Pour avoir une bonne haleine bien sûr, et parce que c’est conseillé, les Français se brossent les dents chaque jour. Seulement, au lieu de le faire 3 fois dans la journée, 80% d’entre eux de 25 à 65 ans, se contentent de 2 fois. Circonstance aggravante, le brossage ne dure en moyenne qu’une minute et cinq secondes, au lieu des 2 à 3 – selon que l’on utilise une brosse électrique ou manuelle – recommandées par les dentistes.

Un matériel adapté « Une brosse à dents souple, qui doit être changée à chaque saison ». Voilà une bonne habitude à prendre, selon le Dr Philippe Lequart, chirurgien-dentiste et porte-parole de l’Union française pour la Santé Bucco-dentaire (UFSBD). Il insiste également sur la nécessité d’adapter la brosse, le dentifrice et la technique de brossage à chaque âge. « Pour les moins de 6 ans, le dentifrice doit être peu fluoré – moins de 500 ppm – car jusqu’à cet âge, les petits avalent 80% de la pâte à dents.

Vive l’électricité « L’utilisation d’une brosse électrique permet d’éliminer 3 fois plus de plaque dentaire pour le même temps de brossage, qu’une brosse manuelle », insiste-t-il. Pourtant, à peine 10,6% de la population a choisi cette option. En fait, près d’un Français sur dix pense que l’ustensile est « trop agressif pour les dents » et les gencives. Il faut noter également que le prix en est dissuasif : au minimum 20 euros, contre 2 euros pour une brosse simple…Et lorsque l’on choisit une brosse fonctionnant avec des piles, ce qui n’est pas le meilleur choix qualitatif, celles-ci doivent être changées régulièrement.

Suivi médical. La moitié des Français déclare consulter leur dentiste une fois par an. A cet égard, ils suivent scrupuleusement les recommandations de l’UFSBD. L’occasion de vérifier qu’il n’y a aucune carie ni autre problème buccal à traiter au plus vite. La prévention reste le meilleur atout d’une bonne santé dentaire.

  • Source : interview du Dr Christophe Lequart, chirurgien-dentiste et porte-parole de l’UFSBD, 30 mars 2010, sondage Oral B, février 2010.

Aller à la barre d’outils