Enfant : comment choisir son vélo ?

21 août 2015

Une selle trop basse, un guidon trop en avant, une armature trop lourde : pas facile d’y voir clair pour choisir le vélo de votre petit. Voici quelques conseils pour faire le bon choix et donc assurer sa sécurité.

Quel que soit l’âge de votre enfant, il va falloir trouver un compromis entre l’esthétique de sa prochaine bicyclette et les paramètres de sécurité. Ainsi choisissez plusieurs vélos adaptés à son gabarit, son âge et à son niveau de pratique avant de le laisser choisir. . Voici les principaux critères à retenir pour faire votre pré-sélection :

  • La taille du vélo, un critère indispensable pour se sentir à l’aise en selle et donc confiant dans les virages comme dans les lignes droites. La hauteur du cycle se calcule en pouces. En moyenne les modèles 14 pouces conviennent aux petits mesurant entre 90 cm et 1,05 m. Le modèle 16 pouces convient jusqu’à 1,20 m, le modèle 20 pouces jusqu’à 1,35 m et les 24 pouces sont parfaits pour les jeunes mesurant entre 1,35 m et 1,55 m ;
  • Le type de vélo. Sachez que votre enfant peut enfourcher sa première bicyclette à l’âge de 3 ans. Ainsi existe-t-il des modèles évolutifs comme les tricycles (avec roulettes démontables) que les parents se font une joie de pousser avant de sentir leur petit suffisamment en confiance pour pédaler sans leur aide. Une fois cette étape passée, vous pouvez investir dans un vélo tout terrain (VTT) ou un vélo tout chemin (VTC) selon la nature plus ou moins casse-cou de votre petit et son environnement (ville ou campagne). Les larges roues du VTT lui apporteront une bonne stabilité sur les chemins de terre ou de gravier, les roues plus fines du VTC vont l’aider à épouser les courbes des rues bétonnées ;
  • De précieux détails. Le choix dépend aussi de paramètres techniques. Renseignez-vous auprès d’un spécialiste pour être sûr de vous. Mais sachez que le cadran et le guidon doivent être suffisamment bas pour que l’enfant puisse s’en saisir. Assurez-vous aussi que le vélo est équipé d’une lumière pour garder une bonne visibilité la nuit. Afin d’éviter les frottements des mollets conte la chaîne, optez pour un modèle renforcé de plastique à ce niveau. Exit les éraflures et les taches de graisse ! Choisissez un vélo muni d’un garde-boue : une protection contre les éclaboussures non négligeables dès lors que le petit s’aventurera d’un coup de pédale dans les flaques d’eau et les chemins boueux !

Enfin choisissez-lui un casque homologué lui maintenant parfaitement la tête sans trop la serrer. Et « que vous achetiez le vélo chez un spécialiste, dans une grande surface de sport ou sur internet, le décret du 24 août 1995 impose que celui-ci soit entièrement monté et conformes aux normes de sécurité », rappelle sur son site l’Union nationale de l’industrie du vélo.

  • Source : Union nationale de l’industrie du vélo, site consulté le 20 août 2015.

  • Ecrit par : Laura Bourgault - Edité par : Dominique Salomon

Aller à la barre d’outils